Hussam Fazoula, BBC News Arabe
"Il n'y a que deux possibilités, soit nous sommes seuls dans l'univers, soit nous ne le sommes pas, les deux choses sont tout aussi terrifiantes."
C'est ce que dit l'écrivain britannique de science-fiction Arthur S. Clarke.
Les histoires d'extraterrestres et d'invasion de la Terre circulent depuis longtemps dans la culture populaire à partir de nombreux films et romans.
Mais cette fascination pour la possibilité d'êtres extraterrestres n'est pas nouvelle.
Des cavernes des civilisations antiques aux philosophes et penseurs grecs du XVIIIe siècle, la question n'a pas disparu de l'esprit des hommes.
En 1977, les sondes Voyager 1 et Voyager 2 quittent la Terre, se lançant dans un voyage interminable dans l'espace.
Chacun contient deux cylindres dorés avec des messages de bienvenue dans différentes langues, des chants et des hymnes de différentes cultures, et des images de la vie sur Terre d'êtres extraterrestres que les deux sondes peuvent croiser sur leur chemin.
Les deux sondes Voyager sont sorties du système solaire en 2018 et leurs voyages dans l'espace lointain se poursuivent, mais personne ne les a interceptées.
Mais ces planètes que l'on peut voir avec un télescope sont en réalité très éloignées.
Le Dr. Mashhour Al-Wardat - Professeur de physique à l'Académie des sciences spatiales de Sharjah, a déclaré que l'étoile la plus proche semblable au Soleil est à "quatre années-lumière" de la Terre.
"Nous parlons d'un espace spacieux, et si nous atteignons quelque chose, nous ne recevrons que de la lumière."
Une année-lumière, malgré son nom, est une unité de distance, pas de temps. Lorsqu'une étoile se trouve à quatre années-lumière de la Terre, cela signifie que la lumière à sa vitesse, qui est la vitesse physique la plus rapide possible, a besoin de quatre ans pour nous atteindre.
Quand on regarde cette star, ce que l'on voit, c'est sa photo d'il y a quatre ans et non sa photo d'aujourd'hui.
Si nous supposons qu'il existe une planète à mille années-lumière de la Terre, et si nous supposons également qu'il y a de la vie sur cette planète, alors ceux qui nous regardent de là verront la Terre au XIe siècle, et s'ils envoient nous un message à la vitesse de la lumière, il nous parviendra en l'an 3022.
La BBC s'est entretenue avec Alex Dietrich, un navigateur aérien de l'armée américaine, qui a capturé l'une de ces vidéos alors qu'il travaillait.
"L'objet volait si vite, si aléatoirement, nous ne pouvions pas prédire dans quelle direction il tournerait, et nous ne pouvions pas comprendre comment il était entraîné comme ça, et d'où venait son énergie de poussée", explique Dietrich.
Le département américain de la Défense a confirmé l'authenticité de la vidéo d'Alex et a publié des dizaines de clips similaires qui étaient auparavant gardés secrets, et maintenant le Congrès américain débat de la question.
La députée américaine Andrea Carson a déclaré : "les phénomènes spatiaux incompréhensibles peuvent constituer une menace nationale et doivent être traités comme tels."
En juillet de cette année, James Webb a envoyé les premières photos en vraies couleurs du passé des milliers de galaxies, d'étoiles et de planètes qui les orbitent, avec des images en couleur montrant l'espace comme nous ne l'avons jamais vu auparavant.
Les scientifiques s'attendent à ce que les dix prochaines années voient les plus grandes découvertes dans le domaine spatial et puissent répondre à notre appel à une autre vie que la nôtre.