Le vrai chaos, c’est le régime RDPC

Manifestation Guinee Image illustrative

Wed, 12 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

À la veille de la Fête de la jeunesse, célébrée le 11 février, le président camerounais Paul Biya a prononcé son traditionnel discours à la jeunesse. Dans son allocution, le chef de l’État, âgé de 92 ans, a appelé les jeunes à ne pas succomber aux « sirènes du chaos » propagées par « certains irresponsables », une allusion à peine voilée à l’opposition. Des propos qui ont suscité des réactions vives, notamment au sein du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), dirigé par Maurice Kamto.

Mamadou Mota, vice-président du MRC, a vivement réagi aux déclarations de Paul Biya. « Le vrai chaos, c’est le régime RDPC », a-t-il affirmé, pointant du doigt « l’échec de 42 ans d’une politique approximative ». Il a dénoncé l’émigration massive des jeunes Camerounais, la situation des prisonniers politiques et les difficultés de l’agriculture. « Si à un âge pareil, un patriarche ressent encore le devoir de servir le village, c’est qu’il a échoué », a-t-il ajouté, critiquant implicitement la longévité du président Biya au pouvoir.

Le discours de Paul Biya, qui a également évoqué la qualification des Lions Indomptables pour la CAN, a été jugé peu convaincant par plusieurs observateurs. Jean Crépin Nyamsi, professeur et commentateur politique, lui a attribué la note de « 2 sur 10 », estimant que le chef de l’État avait « réduit la jeunesse du Cameroun au football ».

Source: www.camerounweb.com