C'est officiel. La Task force Covid a été clôturé par le président Paul Biya. Une Task force dissoute après des constats de détournements massifs et une gabegie financière ineffable.
Placée sous l'autorité directe de Ferdinand Ngoh Ngoh, Secrétaire Général de la Présidence de la République, la Task force a fait une demande introduite de budget à l'État pour la période de 2022. Mais quelle ne fut la surprise. Paul Biya qui validait lui même ces demandes, a opposé le silence.
En effet, on indique que le président de la République a été saisi et mis au courant de la gestion désastreuse dont fait preuve les membres de la Task force.
Paul Biya a donc jugé utile de dissoudre ce comité ad hoc. Quatre (4) raisons clés soutiennent cette décision de Paul Biya.
En premier, on parle de la surfacturation des tests TDR. Au prix réel de 200 Francs CFA l'unité, ces tests TDR ont été facturés à l’Etat du Cameroun à 6000 FCFA l’unité. L’Etat a donc payé pour cette opération, 12 milliards de FCFA en 2021.
Secundo, on parle de la bagatelle somme de 800 millions FCFA pour des bouteilles d’oxygene invisibles dans les hôpitaux.
Selon les rapports, sur le budget de la Task Force 2021, 34 000 bouteilles d’oxygène ont été achetées par la Task Force pour les formations hospitalières des chefs-lieux de région et prétendument livrées directement (Laquintinie, Hôpital Central de Yaoundé, Hôpital Général de Yaoundé, etc.). Seulement, les hôpitaux ciblés étaient déjà pourvus en unités de production en oxygène. « Les responsables de ces hôpitaux ont donc assisté à une manœuvres de véhicules de livraison entrant puis ressortant des hôpitaux sans décharger le moindre équipement. Comme à l’hôpital central de Yaoundé où la scène a intrigué », a écrit Boris Bertolt dans son scoop de la matinale de ce lundi.
Tercio, un curieux appareil d’IRM à Garoua. Selon Bertolt, la Task Force a commandé et fait livrer des appareils d’IRM. À Garoua, elle a fait d’une pierre deux coups : le marché COVID a été couplé à celui de la CAN. Seulement, l’appareil installé dans la capitale régionale du Nord en 2021 est un IRM d’occasion en lieu et place d’un neuf, qui avait déjà servi en Allemangne et en Turquie, et était prévu pour sortir du circuit médical fin 2022.
Pour finir, on parle des gangs et housses mortuaires en surnombre. On apprend que la Task Force a fait acheter en mars 2022 et directement livré aux hôpitaux selon elle, des housses mortuaires pour environ 800 millions. Cette opération a eu lieu en 2022 alors même que les décès cumulés liés au Covid depuis sa survenue au Cameroun ont culminé à 1500. Au moment où les gens ne mouraient donc plus de Covid, on en a acheté officiellement 34.000.
Voilà donc les raisons qui auraient poussé le vieux Lion à dissoudre la Task force Covid au Cameroun.