1- Douala : la capitale économique et le principal centre d'affaires du Cameroun. Peuplée de 4,9 millions d’habitants, elle possède l'un des plus grands ports dans la zone CEMAC, un aéroport international, une gare, un hôtel 5 étoiles et de nombreux hôtels 4 étoiles. Superficie : 220 km2.
2- Yaoundé : souvent appelé Ongola en béti, langue de l'ethnie autochtone, c’est la capitale politique du Cameroun. Peuplée de 2 765 000 d'habitants en 2015. Yaoundé possède un aéroport international, des complexes multisports, des centres commerciaux, des grands hôpitaux, deux hôtels 5 étoiles. Superficie : 180 km2.
3- Bafoussam ou Fussep en langue locale, est une ville du Cameroun, chef-lieu du département de la Mifi et de la région de l'Ouest. Population estimée aujourd'hui à 1,5 million d'habitants. Possède un grand marché central. En outre, une hôtel 4 étoiles, de nombreux hôtels 3 étoiles et plein de sites touristiques.
Un aéroport National, Un hôpital régional et de référence, deux grands stades d'une capacité de 20 milles place chacun, de nombreuses usines de transformation. Le commerce, l'agriculture et l'élevage sont les activités principales. Superficie : 91 km2.
4- Garoua : est la capitale de la région du Nord du Cameroun et le chef-lieu du département de la Bénoué. Compte environ 2 millions d'habitants. Possède un aéroport international d'une capacité de 1,5 million de passagers et 5 000 tonnes de fret par an, mais il n’est utilisé qu'à 4 %.
Elle possède également un port sec sur la Bénoué. Une hôtel 4 étoiles et un stade d'une capacité de 25 mille places. Située dans l'aire de production du coton, Garoua est le siège de la principale entreprise production cotonnière du pays : Sodecoton. Superficie : 52,21 km2.