Par Jo Lewin - nutritionniste diplômée
Boire de l'eau citronnée a été associé à de nombreux avantages, notamment une amélioration de la peau et de la digestion. Mais les données scientifiques sont-elles fiables ? La nutritionniste Jo Lewin explique.
0.8g Glucides
La déshydratation est fréquente et peut se manifester par des maux de tête, des vertiges et de la fatigue. Il est particulièrement important de s'assurer que vous consommez suffisamment de liquide lorsque vous faites de l'exercice ou par temps chaud. Le NHS conseille de boire 6 à 8 verres de liquide, idéalement de l'eau, par jour.
2. Source de vitamine C
Pendant des siècles, les citrons ont été très appréciés pour traiter le scorbut, une maladie désormais rare qui peut se développer en raison d'une carence en vitamine C (acide ascorbique). On prétend souvent que la vitamine C soutient le système immunitaire, mais les études ne sont pas concluantes.
Une étude a révélé que, bien que la vitamine C n'empêche pas les personnes en bonne santé d'attraper le rhume, elle peut raccourcir la durée des symptômes et réduire de moitié le risque de rhume chez les personnes exposées à de courtes périodes de stress physique extrême (par exemple, les marathoniens).
3. Peut favoriser la santé de la peau
Certaines données ont établi un lien entre la vitamine C (ou acide ascorbique) et les flavonoïdes, qui sont des composés protecteurs présents dans les agrumes, et l'amélioration de l'état de la peau. La vitamine C est connue pour aider le corps à produire du collagène, qui contribue à l'intégrité de la peau.
Fait intéressant, une étude réalisée en 2016 a indiqué qu'une boisson à base de jus d'agrumes pouvait aider à prévenir les effets néfastes qui entraînent un vieillissement prématuré de la peau chez les souris.
4. Peut faciliter la digestion
Certaines personnes trouvent que boire un verre d'eau citronnée, en particulier le matin, facilite la régularité de la digestion. Bien que cela soit principalement subjectif et que les rapports soient anecdotiques, les études sur les souris sont prometteuses.
Une étude de 2019 suggère que la consommation à vie d'une boisson riche en polyphénols de citron semble retarder les changements liés à l'âge observés dans l'intestin, y compris les changements dans l'équilibre des bactéries intestinales bénéfiques.
5. Peut aider à prévenir les calculs rénaux.
L'acide citrique présent dans le jus de citron peut aider à prévenir les calculs rénaux causés par une accumulation d'oxalate de calcium, et le liquide supplémentaire de l'eau peut aider à maintenir l'hydratation et à débusquer les calculs potentiels.
Cependant, l'effet est variable, certaines personnes souffrant de brûlures d'estomac étant soulagées après avoir consommé de l'eau citronnée.