Par Nicola Shubrook - nutritionniste agréée
Nous savons tous qu'il est important de s'hydrater, mais quelles en sont les raisons ? Nous avons demandé à Nicola Shubrook, nutritionniste diplômée, de nous expliquer les cinq principaux avantages de boire suffisamment d'eau.
L'eau minérale et l'eau de source, qui proviennent généralement de réservoirs souterrains et de sources, peuvent apporter des nutriments supplémentaires sous la forme de minéraux comme le calcium et le magnésium.
Le cerveau ne fait pas vraiment la différence entre la faim et la soif, si bien que nous confondons souvent la soif avec une "envie de sucre". La prochaine fois que vous aurez envie de quelque chose de sucré, essayez d'abord un verre d'eau.
Rester hydraté peut également aider à maintenir le poids. Des recherches ont montré que boire de l'eau avant un repas peut vous rassasier davantage et donc favoriser la perte de poids en supprimant votre appétit.
C'est ce qui ressort d'une étude de 2015 dans laquelle des boissons light ont été remplacées par de l'eau. Les résultats ont montré que cela pouvait conduire à une plus grande réduction du poids et à une meilleure résistance à l'insuline.
3. Peut améliorer les performances sportives
De nombreuses recherches ont été menées sur les effets de l'hydratation ou de la déshydratation chez les athlètes, et les résultats concluent tous à peu près que la déshydratation affecte non seulement les performances sportives, mais aussi les fonctions physiologiques.
4. Peut prévenir la constipation
L'eau aide à "faire bouger les choses" dans le système digestif, donc rester hydraté peut aider à prévenir la constipation chez les enfants, les adultes et les personnes âgées. Il semblerait que l'eau gazeuse soit également particulièrement bénéfique.
5. Peut favoriser la santé de l'appareil urinaire
Une mauvaise hydratation peut augmenter le risque de développement ou de récidive de calculs rénaux chez certaines personnes.
Des études ont également montré que boire des quantités adéquates d'eau peut réduire le risque d'infections de la vessie et des voies urinaires, y compris la cystite, chez les femmes.
Cela inclut les laits à faible teneur en matières grasses, les boissons à faible teneur en sucre ou sans sucre, le thé et le café.
Toutefois, cela peut varier en fonction de votre âge, de votre sexe et de votre niveau d'activité. Par exemple, vous pouvez avoir besoin de plus d'eau si vous faites de l'exercice ou s'il fait chaud.
-------------------------------------------------------------------------------------------------
Cet article a été revu le 10 février 2021 par Kerry Torrens.
Nicola Shubrook est thérapeute nutritionnelle et travaille avec des clients privés et le secteur des entreprises. Elle est membre accréditée de la British Association for Nutrition and Lifestyle Medicine (BANT) et du Complementary & Natural Healthcare Council (CNHC).