Seul 1,1% de la population camerounaise est totalement vacciné contre le Coronavirus qui a déjà fait 1600 morts dans le pays.
Alors que la Covid-19 continue de faire des victimes partout dans le monde, le Cameroun continue de résister. Au propre comme au figuré.
S’il est vrai que seul 1,1% de la population est complètement vacciné, le reste de la population de 27,2 millions d’habitants ne se sent guère concerné par le vaccin. Pis, ils sont nombreux à distiller des fausses informations sur les réseaux sociaux tendant à faire croire que le vaccin à des conséquences…
La conséquence est que de nombreux Camerounais ne jurent que par Pfizer, malheureusement introuvable dans ce pays d’Afrique centrale, au détriment d’AstraZeneca, de Sinopharm et de Johnson & Johnson qu’on peut trouver plus aisément.
Lancée le 12 avril 2021, la campagne de vaccination destinée aux professionnels de la santé, les personnes avec des pathologies sous-jacentes ou encore celles âgées de plus de 50 ans, bat donc de l’aile.
D’après le Programme élargi de vaccination (PELV), c’est la région anglophone du Sud-Ouest (plongée depuis 2017 dans une guerre civile entre l’armée et les combattants séparatistes) qui affiche le plus faible taux de vaccination.
À deux petits mois du début de la Coupe d’Afrique des nations (9 janvier-6 février 2022), cela inquiète. Une chose est sûre, un pass sanitaire sera obligatoire.
En attendant, le pays fait face à une rupture des vaccins AstraZeneca, ce qui affecte les vaccinés ayant reçu la première dose.