Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Les Camerounais vont gravement souffrir, des grands bouleversements annoncés

Paul Biya, président du Cameroun depuis plus de 40 ans

Thu, 10 Aug 2023 Source: Le Manager

L'union Européenne envahit l'économie du Cameroun. La douane camerounaise va vivre dans les jours à venir, de grands bouleversements. Dans un communiqué rendu public le 3 août 2023, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, avait annoncé le début, à compter du 4 août 2023, de la 8ème phase du démantèlement des tarifs douaniers dans le cadre de l’accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’Union européenne (UE).

« A cet effet, les marchandises originaires de l’Union européenne sont éligibles au bénéfice du tarif préférentiel à l’importation, aux taux du démantèlement du droit de douane ainsi qu’il suit : 100% pour les produits du groupe 1, 100% pour les produits du groupe 2 et 40% pour les produits du groupe 3 », détaille le ministre Motazé.

C’est presque tous les produits manufacturés en Europe qui se retrouvent exonérés de taxes douanières. Même des engins comme les véhicules entreront désormais « njooh » au Cameroun.

C’est sans doute maintenant que les APE tant redoutés vont assécher les recettes douanières, sinon , l’on aura frissonné pour rien. Dans les années ayant suivi la mise en place des APE, Fongod Nuvaga le directeur des Douanes a surpris plus d’un en annonçant des recettes supérieures à...1000 milliards.

A bien regarder, la direction de la douane avait dans la même période renforcé son arsenal de sanctions à l’importation. C’est donc le contribuable qui avait trinqué

Source: Le Manager