Les Camerounais vont souffrir, l’autre mauvaise nouvelle est tombée

Paul Biya est au pouvoir depuis 41 ans

Thu, 28 Sep 2023 Source: Mutations n° 5918

Beaucoup ne pourront plus ou auront de plus grandes difficultés à s'offrir au moins deux repas par jour, les prix des produits de consommation continuent de grimper depuis plusieurs des mois.

A la fin du mois d’août 2023, l’inflation au Cameroun a atteint une moyenne annuelle de 7,8%, selon l'Institut national de la statistique (Ins), dans sa note sur l'évolution des prix à la consommation finale des ménages, publiée lundi, 25 septembre 2023.

En effet, en août 2023, les prix à la consommation finale des ménages ont enregistré une hausse de 0,5%, après une augmentation de 0,4% en juillet. Cette hausse est occasionnée d'une part, par une progression de 13,3% des prix des produits alimentaires ; de 10,4% des coûts de transport et de 8,6% des prix des meubles, des articles de ménage et des produits d’entretien courant. Selon l'Ins, le taux d’inflation est resté supérieur à 7% dans neuf capitales régionales. Le plus élevé est enregistré à Bertoua, tandis que le taux le moins élevé est observé à Garoua. Le taux d’inflation sous-jacent1, qui exclut les prix des produits pétroliers et du gaz domestique notamment, a augmenté pour atteindre 6,8%.

L’inflation n’est pas seulement entretenue par les produits frais et les produits énergétiques dont les prix ont augmenté de 13,9% et 5,7% respectivement. Suivant l’origine des produits, la hausse est plus marquée pour les produits locaux. D'autre part, elle est due à la hausse de 1,1% des coûts de l’enseignement. Celle hausse, particulièrement, est relative à l’augmentation des frais annuels de scolarité et/ou d’inscription dans certains établissements privés et/ou confessionnels de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

Toutefois, malgré la hausse des prix de certaines fournitures scolaires, les prix de la plupart des manuels inscrits sur les listes officielles restent stables. Par rapport à la même période l'année dernière, le niveau général des prix a augmenté de 7,4%. Dans la foulée, les coûts de transport sont en hausse de 16,8% ; les prix de la papeterie de 4,6% entre juin et août 2023 par rapport à la même période en 2022.

En un an, les prix des « matériels de dessin et autres fournitures de bureau » ont progressé de 6,6%. Sur les douze derniers mois, le taux d’inflation en août s’élève à 7,8%, dépassant ainsi le seuil de 3% fixé par la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), apprend-on.

Source: Mutations n° 5918