Les Constitutionnalistes Kamto et Oyono poussent ELECAM dans son dernier retranchement

Maurice Kamto Camerounweb 45 Maurice Kamto

Tue, 18 Feb 2025 Source: www.camerounweb.com

La plainte déposée par le professeur Maurice Kamto contre Elecam afin d'obliger l'institution en charge de l'organisation des élections au Cameroun à publier les listes électorales a poussé cette dernière à révéler son vrai visage et c'est une bonne chose, d'après certains analystes.

Après les hostilités ouvertes à la Cour constitutionnelle qui s'est soldée par l'incompétence de celle-ci qui a ahuri même les plus éminents constitutionnalistes tel que Aba Oyono, et Maurice Kamto pour ne citez que ces deux là, le MRC ne s'est pas couché sur ses lauriers et a à nouveau lancé sa contre offensive auprès de la Cour d'Appel du centre.

Après quelques débats, c'est une rebelote, la Cour d'Appel pourrait également se déclarer incompétente à statuer sur le fond de l'affaire c'est à dire elle ne pourrait pas contraindre Élecam à publier la liste électorale nationale conformément à l'article 80 du code électoral, c'est le sens de la plaidoirie du ministère public représenté par le parquet général qui demande explicitement à la Cour de se déclarer incompétente et c'est la même plaidoirie soutenue par Élecam.

C'est à dire que élecam pousse le bouchon très loin en demandant à la Cour de ne pas la contraindre à publier cette fameuse liste électorale. En claire Elecam fait comprendre aux Camerounais que quelque soit ce que le MRC où d'autres parties prenantes du processus électoral feront elle ne publiera pas cette liste, ce qui veut dire en d'autres termes qu'elle continuera à violer impunément notre constitution.

Source: www.camerounweb.com
Articles Similaires: