Les patrons des clubs professionnels du Cameroun insistent sur la nécessité de voir plus clair sur les montants issus du sponsoring du championnat.
D'après nos informations, ces acteurs du football local camerounais veulent obtenir de la fédération camerounaise de football, la mise sur pied d’un cadre de concertation pour une redistribution plus juste, équitable et sans chantage des fonds issus du sponsoring du championnat, mais aussi de la billetterie.
Faute de quoi, même après le comité exécutif du 16 novembre, (nous confie l’un des responsables de clubs), les clubs ne retourneront pas dans les stades.
Le championnat camerounais de première division, MTN Elite One, devrait enfin reprendre ses droits après une interruption de six mois. Cette nouvelle, annoncée par Jean-Marie Nkoussa, responsable de la communication de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) sur Canal2 International, apporte un soulagement pour les amateurs de football local qui attendaient impatiemment la reprise.
Jean-Marie Nkoussa a précisé que toutes les dispositions nécessaires pour le démarrage de la saison 2024-2025 sont déjà en place. « La Fédération Camerounaise de Football a réglé toutes les questions liées au démarrage de la saison. Le règlement est prêt, le calendrier est prêt, et les formations de mi-saison ont été faites aux clubs », a-t-il expliqué.
Le seul point de blocage restant est l'assemblée générale ordinaire de la FECAFOOT, prévue pour le 16 novembre prochain, à l'issue de laquelle la date officielle de lancement sera annoncée.
Cette assemblée, convoquée par le président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o, est essentielle pour valider les dernières étapes avant le coup d’envoi des championnats Elite One et Elite Two.
« Il y a un seul élément qui ne nous permet pas de lancer la saison : c’est l’assemblée générale ordinaire de la FECAFOOT », a affirmé Nkoussa.
Dans un communiqué publié le 23 octobre, la FECAFOOT a également informé les journalistes intéressés par la couverture médiatique des matchs de la saison 2024-2025 de la procédure d'accréditation disponible sur leur plateforme numérique. Les candidatures doivent être soumises avant le 3 novembre à minuit, précise le communiqué.
Les acteurs du football camerounais se préparent donc à voir la compétition redémarrer sous peu, et les supporters peuvent déjà se réjouir à l’idée de retrouver leurs équipes sur les terrains.