Les Professeurs d'université écrivent à Paul Biya pour crier leur ras-le-bol

Biya Bamileke Cameroun Etoudi Paul Biya au pouvoir depuis plus de 35 ans déjà

Thu, 18 Jan 2018 Source: lequatriemepouvoir.com

Un groupe de Docteur PhD indigné réuni autour du collectif REVALORISER L'ÉCOLE PAR L'EMPLOI DES TITULAIRES DU DOCTORAT PH.D DE L'UNIVERSITÉ DE YAOUNDÉ 1 saisi Paul BIYA dans une correspondance du 12 janvier dernier pour dénoncer l'opacité dans le recrutement des Docteur PhD à l'Université de Yaoundé 1.

Dans le document en question dont nous avons eu copie, ils dénoncent leur marginalisation car depuis l'obtention de leur diplôme, ils sont en chômage abandonné à eux-mêmes pourtant nos universités ont un déficit criard d'enseignants. Sur près de 10 universités d'État, on retrouve à peine 5 000 milles enseignants. Pire encore, 76% des diplômés du supérieur sont sous-employés et moins de 1% sont actifs.

Précisons qu'à côté de ses diplômés indignés, les enseignants du secondaire et du primaire ont récemment lancés des cris d'alarte pour revendiquer leurs salaires. Toute chose qui démontre à suffisance que le secteur de l'éducation est presque abandonné au Cameroun tandis que l'armée est traité avec "soin".

Comment comprendre qu'un pays s'endette à hauteur de 150 milliards pour acheter des jouets de Noël à certains étudiants sous le fallacieux prétexte de promouvoir l'enseignement supérieur alors que ces derniers sont en trains d'être formé au chômage ? De toutes les façons c'était une boite à pandore qui a permis aux délinquants à col blanc de guillotiner les caisses de l'État.

Ne soyez pas surpris qu'on accuse ces intellectuels de vouloir déstabiliser le pays comme c'est devenu une excuse au Cameroun.







Source: lequatriemepouvoir.com