Pour le compte de son programme d’engagement à la coopération biologique de l’Agence de la Défense pour la réduction des menaces (Dtra), le gouvernement américain a remis du matériel et des équipements de biosécurité d’une valeur de 200 millions de Fcfa au Cameroun, en fin de semaine dernière.
Ces dons ont été remis au Dr Taïga, ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), en présence d’André Mama Fouda, ministre de la Santé publique (Minsanté), par Matthew D. Smith, adjoint au chef de mission diplomatique des USA au Cameroun. L’évènement a pris pour cadre la direction annexe du laboratoire National vétérinaire (Lanavet) à Yaoundé. «Le Cameroun connait des défis dans la lutte contre les menaces telles que la récente épidémie de grippe aviaire, qui entrave le bien-être, à la fois des humais et des animaux.
Nous sommes fiers que le soutien au secteur santé du Cameroun représente notre plus grand partenariat bilatéral d’assistance, au même titre que celui de la sécurité », a expliqué Matthew D. Smith, le représentant du gouvernement américain. L’équipement est constitué du matériel de protection, notamment des masques chirurgicaux, des gangs, des bottes, des solutions désinfectantes. Le gouvernement américain offre également la formation technique sur les procédures d’exploitation normalisées pour l’utilisation et le fonctionnement de l’équipement et des matériels en toute sécurité. «Ce matériel important va contribuer à la poursuite de la lutte contre la grippe aviaire. Je tiens à dire que si nous n’avons pas des cas, nous restons très vigilants et ce matériel sera prédisposé dans les dix régions. Une partie du stock fera l’objet du stock de sécurité pour renforcer notre stock déjà disponible au ministère de l’Elevage, mais aussi au ministère de la Santé publique.
Le gouvernement travaille dans un concept santé qui regroupe les ministères de l’Elevage, de la Santé, de l’Environnement et celui de la Faune», a expliqué Dr Taïga. «Avec ce matériel, notre sécurité est assurée. On peut travailler dans nos laboratoires tout comme sur le terrain dans des conditions appropriées, sans risque d’infection. Nous allons effectuer la répartition et l’acheminement de ces matériels le plus vite possible. Les groupes sont au nombre de treize. Ce sont les dix régions du Cameroun de Lanavet, le Rescam et le ministère de la Santé publique. Chaque groupe a son paquet que les délégués régionaux vont dispatcher dans les départements, les arrondissements et les centres. Rassurez-vous, ce matériel sera bien utilisé, comme nous le recommande la hiérarchie. Tout le personnel sera formé sur l’usage de ce matériel», a expliqué Abel Wade, directeur de Lanavet, annexe de Yaoundé.
Le Minepia a annoncé en mai dernier, une série de mesures préventives pour éviter l’apparition de nouveaux cas de grippe aviaire. Il a également ordonné «la fermeture de la vente de volaille dans les marchés sur l’ensemble du département du Mfoundi», ainsi que «des opérations de police sanitaire et vétérinaire» dans les exploitations avicoles de la zone. «Le gouvernement a pris pour option l’éradication et non le contrôle. Cela signifie que nous entamons des procédures de vérification pour qu’aucun virus ne soit dans notre territoire. Et aussi, en cas de résurgence de la maladie, ces équipements que nous offre le gouvernement américain, nous permettront d’interner et de maîtriser immédiatement le cas aussi rapidement que nous l’avons fait en mai dernier», a fait savoir le Dr Taïga.