Mboutou Ze, fervent militant du RDPC et employé à la CNPS, lève le voile sur des pratiques discriminatoires au sein de l'entreprise. Il dénonce le directeur général, accusé de maltraiter les employés originaires du Sud du Cameroun. Mboutou Ze souligne que la CNPS, financée par les impôts des Camerounais, ne doit pas servir d'instrument pour opprimer les travailleurs. Il critique les licenciements basés sur des considérations émotionnelles et dénonce l'injustice au sein de l'entreprise.
Mboutou Ze attire l'attention sur le cas de Raoul Ebolo, frère de Meyomessi, tué à Bamenda en décembre 2021. Il questionne pourquoi un membre de la famille du directeur général, en sécurité à Yaoundé et Sangmélima, n'a pas été affecté dans une zone sensible comme Bamenda. Il s'interroge sur les affectations incohérentes et les conditions difficiles imposées à ceux originaires du Sud.
Le militant du RDPC prévoit d'organiser une cérémonie en hommage à Raoul Ebolo et appelle les jeunes du Sud à déposer une gerbe de fleurs sur sa tombe. Mboutou Ze exprime son mécontentement face aux discriminations persistantes et menace d'organiser une résistance si les pratiques oppressives ne cessent pas. Il encourage l'unité entre les Sudistes et appelle à mettre fin aux divisions internes.
En conclusion, Mboutou Ze remercie quelques personnalités du Sud qui ont contribué positivement, mais il insiste sur la nécessité de mettre fin aux pratiques discriminatoires à la CNPS et ailleurs. Il appelle à l'unité et exhorte les Sudistes à résister contre l'oppression au sein de l'entreprise et dans d'autres organisations dirigées par leurs compatriotes.
MBOUTOU ZE, MILITANT DU RDPC, EMPLOYÉ ACCUSE LE DG DE LA CNPS DE MALTRAITER LES FILS DU SUD ET MENACE D’ORGANISER UNE RÉSISTANCE
« J’ai reçu de nombreux cris venant des employés de la CNPS qui attendent chaque jour qui passe que Paul Biya les libère de l'oppresseur. La CNPS est une entreprise crée par l'argent des impôts des camerounais, y être nommé directeur général ne vous donne pas le droit de vie ou de mort sur les employés. Licencier des pères de famille sur la base des simples émotions d'une employée fut elle la maîtresse du DG est inacceptable. Honte à tous les employés de la Cnps qui viennent chercher une visibilité auprès de leur boureau à partir de mon poste.
Si @ANDJA ELLA Valentin estime que je suis aigri alors il peut démentir que le frère de Meyomessi EBOLO RAOUL tué à Bamenda le 24 décembre2021 n'avait pas à plusieurs reprises envoyé des cris de détresse à Mekulu ? Pourquoi une famille bulu doit elle accepter une telle perte d'un de leurs fils ? Vous les frères de famille de Mekulu vous êtes en sécurité à Yaoundé et Sangmelima et c'est le pauvre Ebolo qui devait allors rencontrer la mort à Bamenda ? Surtout qu'il avait déjà mis plus de 5 ans là-bas où était le mobil pour lequel il devait rester là-bas jusqu'à mourir ? N'avait t'il pas déjà assez éprouvé ce poste de travail ? Pourquoi toi même @ANDJA ELLA Valentin tu n'as jamais été affecté au Noso ou un autre membre de ta famille puisque vous êtes remplis à la Cnps ?
Tu sais que si je rejoignais Bamenda en janvier 2021 j'allais me faire tuer en moins de 3 mois car j'étais l'une des figures dans les médias qui combattaient la thèse d'un génocide de l'armée dite tribale des bulu au Noso. @ANDJA ELLA Valentin tu peux expliquer pourquoi après plus de 10 plateaux télé sur le Noso Mekulu a choisi de me faire affecter à Bamenda ?
RAOUL EBOLO a été tué au Noso par non assistance à personne en danger et la jeunesse du Sud doit le savoir
@ANDJA ELLA Valentin avant et après moi combien des originaires du Sud sont partis ? Je te cite quelques noms ? Le plus capé au Cameroun dans le domaine de la sécurité sociale Mbozo'o Landry est où maintenant ? Alex Medou l'un des constructeur de l'immeuble émergence ( ancien immeuble de la mort) est où maintenant ? Nos frères que Louis Paul a laissé à des position avantageuses sont où actuellement ?
Je vais organiser une cérémonie où tous les jeunes du Sud seront invités à déposer une gerbe de fleur sur la tombe de RAOUL EBOLO à Meyomessi.
Aucun enfant de famille modeste du Sud ne devrait plus jamais subir ça.
Nous autres avions beaucoup donné au régime qui emploie ces boureaux du Sud qui nous oppriment et en retour ils s'en prennent mêmes à nos petits emplois, sur quelle base ? Le moment venu les autres nous chasserons tous de la même manière sans savoir que beaucoup de nos frères ont contribué à briser nos rêves.
Ce que les sudistes vivent à la Cnps, d'autres le vivent ailleurs dans ses organisations pourtant manager par leurs frères.
Je dis STOP STOP STOP STOP aux fratricides sinon nous allons organiser une résistance.
Dans le Dja et Lobo je dis merci à Édouard Akame Mfoumou qui en son temps a aidé des centaines d'étudiants à l'université, a formé pour le compte de sa communauté des centaines d'officiers et tout ça sans jamais se soucier à mettre ses propres enfants dans toutes ces écoles, je dis merci et rend hommage au Feu Minlo Medjo grâce à lui le Sud a des centaines d'officiers et officiers supérieurs de la police , je dis merci et rend hommage au feu Nkoto Émane qui a permis aux nôtres d'être en grand nombre à Camtel et à même créé une école de formation à Efoulan par Meyomessala, je dis merci à Louis Paul Motaze de m'avoir recruté comme de centaines autres fils du Sud à la Cnps et sa politique d'encadrement des cadets sociaux , je dis merci au Député Mvondo Assam qui a fait mettre beaucoup d'enfants de pauvres à l'ENAM et enfin au Président Paul Biya pour avoir pensé à nommer ses frères ( même comme beaucoup l'ont trahi ) à des postes importants dans notre dispositif de gouvernance publique.
Joseph René Mboutou Ze
Président du Bureau Excutif de Sud'espérance
Expert en Management des Organisations Publiques.
Diplômé de l'ISMP»