Bayam-selam (photo d'illustration)
La présidente de l’association des bayam-selam, Marie Mbala Biloa, a pris la parole ces dernières heures. La situation qui se passe au niveau du marché dont elle a une partie des charges, est compliquée.
Marie Mbala Biloa raconte : « À 3 heures du matin, on me réveille que le marché est en train d'être cassé par le personnel du maire. Quand je suis arrivé, les gars-là m'ont traînée au sol ».
Alors, continue la responsable, « je suis restée nue devant les jeunes, car ils ont déchiré mes habits. Imaginez tout ce qu'ils ont saccagé, tous nos vivres, est-ce normal ? ».
Un activiste connu sur les réseaux sociaux lui répond : « Grand-mère, n’est-ce pas toi que je vois souvent au palais en train d'appeler une femme qui peut être ta fille "maman Chantal la plus belle" ? Si, c'est bien toi. Alors de quoi te plains-tu ? ».
L’intervenant fait savoir que ce n’est pas grave ce que Biloa a vécu : « Il ne faut pas pleurer car tu sais grand-mère, le plus important c'est que Paul Biya soit toujours au palais et qu'il a rompu les accords coloniaux et que le Cameroun a battu le Brésil ».
Alors, « si on a déchiré tes habits en te traînant au sol, ce n'est vraiment pas grave. Sept ans encore. Cessez les pleurs », termine l’activiste.