Les agents de la mairie de Bafia ont pour seul diplôme, la carte nationale d’identité

Une situation qui crée un préjudice à sa commune

Tue, 15 Mar 2022 Source: www.camerounweb.com

La révélation est faite par madame le maire de la commune

Elle déplore que les agents de sa commune ne sont pas qualifiés

Une situation qui crée un préjudice à sa commune

La situation en termes de ressources humaines est alarmante dans la commune de Bafia, selon le maire. Madame le maire de la commune de Bafia affirme avoir hérité d'une équipe dépourvue de personnes qualifiées. Sur 150 employés que compte sa mairie, Marthe Félicité Zintchem déclare que seulement 7 sont aptes à traiter des dossiers de manière intelligible. Pour elle, sur 150 employés, 100 ont pour seul diplôme leurs CNI et leurs actes de naissance. « J'ai trouvé 150 agents communaux. Sur les 150, il y a au moins 100 qui ont pour diplôme carte nationale d'identité ou acte de naissance. Qu'est-ce que je dois faire. J'ai essayé de redéployer, nous n'avons pas d'agent qualifié. Sur 150 agents nous ne sommes que 7 à pouvoir travailler. Je ne peux pas vous cacher, ça ne va pas. Quand on redéploye ceux qui n'ont pas de diplôme ils refusent. Moi-même le maire je suis obligé de marcher à pied tous les jours pour faire certaines taches », a déclaré Marthe Félicité Zintchem, maire de la ville.

L’actuel conseil municipal est entré en fonction le 26 février 2020. Il est dirigé par la maire madame Zintchem A Bodio Marthe Félicité. Elle est assistée par Monsieur Ndjocko Pierre Jethro (1er Adjoint) et Monsieur Atchang A Yongho’o Mohaman Deco (2e Adjoint). Son mandat court jusqu’en 2025.

La Commune de Bafia a été créée par décret n°2007/117 du 24 avril 2007 suite à l’éclatement en trois, des anciennes communes Urbaine et Rurale de Bafia. Les deux autres unités nées de cet éclatement sont la Commune rurale de Kon-Yambetta et la Commune rurale de Kiiki. C’est le chef-lieu du département du Mbam et Inoubou, région du Centre.

La commune a une population d’environ 120 000 habitants. Les “natifs” de Bafia sont constitués des groupements ethniques Bekke et Bekpak, tous venus du Noun lors des grandes migrations Bantou. La commune compte 36 villages, dont 4 constituent l’espace urbain. Les populations sont à majorité Chrétiennes et Musulmanes.

Source: www.camerounweb.com