Les autorités camerounaises interdissent une Loge maçonnique bizarre

Un Franc Maçon lors d'une cérémonie

Sat, 11 Nov 2023 Source: www.camerounweb.com

Le préfet du Mfoundi a publié il y a 24 heures un message porté dans lequel il demandait à tous les sous-préfets et unités de police et de la gendarmerie il interdit une obédience maçonnique au Cameroun.

Dans le message porté, Djikdent Emmanuel demande aux sous préfets, aux commandants des unités de police et de la gendarmerie de son ressort de l'interdiction de la "consécration de la Grande Loge Prince Hall des Maçons et adeptes du Cameroun et ses juridiction".

Selon le préfet, le promoteur de cette obédience maçonnique qui est le Dr Badinga qui a le grade de grand maître, n'a pas fait les démarches nécessaires pour avoir une existence légale au Cameroun.

Il y a deux ans, la Grande Loge du Cameroun (GLCAM) a effectué quelques rituels sur le site où est construit le temple de la loge à Yaoundé.

Ce jour, un 10 octobre 2021, une trentaine de membres de la GLCAM ont effectué le déplacement venant des quatre coins du pays et même de l’extérieur pour y participer à la cérémonie.

Officiellement, il s'agissait de la pose de la première pierre du temple maçonnique. Mais, il ne s'agissait pas d'une pose simple de pierre comme l'on a l'habitude de les voir lors des cérémonie de posse de première pierre.

Sur les images, l'on peut voir le très grand maître attacher des planches dont certains sont sous forme de croix.

Il est entouré de plusieurs autres maçons, admiratifs et attentifs aux gestes du grand maître.

La Grande Loge du Cameroun (GLCAM) est la seule Obédience de la Franc-maçonnerie Régulière au Cameroun. Elle fut d’abord un District de la Grande Loge Nationale Française, avant d’être consacrée comme Puissance maçonnique Souveraine le 16 septembre 2001.

La GLCAM est gouvernée par un Grand Maître qu’assistent un Souverain Grand Comité et un Collège de Grands Officiers. Ses Loges s’administrent librement dans le respect de la Constitution et du Règlement Général de la GLCAM, conformément aux Us et Coutumes de l’Ordre. La Grande Loge du Cameroun pratique plusieurs Rites au sein de ses Loges (Rite Écossais Ancien et Accepté, Rite Émulation, etc.) disséminées sur le triangle nationale.

Source: www.camerounweb.com