Le 23 mai 2024, Paul Biya et le Secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun, ou leurs avocats sont convoqués devant le Tribunal à Yaoundé. Une convocation certes suite à une plainte, mais il faut saluer le courage de ce juge qui a permis à ce que la plainte aboutisse à une convocation.
Le 07 mai dernier, le député et président du FCC l'honorable Jean Michel Nintcheu, avait déposé deux plaintes au tribunal de première instance du Mfoundi, contre le président Camerounais son excellence Paul Biya, et le secrétaire général à la présidence Ferdinand Ngoh Ngoh.
Il accuse le président de la République de cumuler les fonctions de président de la République et de président du RDPC, en violation des textes de loi. Pour le cas du SGPR, l'honorable Jean Michel Nintcheu l'accuse d'usurpation de fonction.
Pour Jean Michel Nintcheu, le président Paul Biya a fait le serment de défendre tous les camerounais sans distinction, et donc, il ne "saurait en même temps présider aux destinés d'une organisation partisane", parlant du RDPC au sein duquel il reste le président.
Pour la plainte contre Ferdinand Ngoh Ngoh, Jean Michel Nintcheu rappelle que "la délégation de signature n'est pas la délégation de pouvoir".
Jean Robert Wafo, cadre du FCC, affirmait déjà lors d'une interview que le SGPR "prend des actes en s'adressant directement aux ministres comme s'il était leur chef".
Les deux plaintes ont été reçues par le tribunal, et les deux accusés sont convoqués pour le 23 mai prochain, soit deux jours après la fête de l'unité, pour la première audience.