Les biens d'une société appartenant à un célèbre homme d'affaires camerounais liquidés par l'Etat

Bernard Fokou

Wed, 5 Apr 2023 Source: www.camerounweb.com

La société Confort Sarl a été saisie par la SRC (Société Camerounaise de Recouvrement). Les actifs de cette entreprise jadis florissante, ont été mis en vente, afin de recouvrir les fonds prêtés par ses promoteurs.

En d'autres termes, tous les biens de la société en tant que personnalité morale (pas les biens personnels du propriétaire qui est Bernard Fokou), vont être vendus par l'Etat du Cameroun.

Petit importateur de matériaux de construction et divers, Bernard Fokou est progressivement devenu le pape du secteur au fil des années. Il va d’ailleurs monter les Aciéries du Cameroun pour la production locale du fer à béton, initiative qu’une explosion finira par souffler il y a quelques années. Cette posture d’expert des matériaux a d’ailleurs inspiré son arrivée dans le secteur du BTP, grâce à la société Fokou-Foberd, un joint-venture avec des partenaires étrangers.

Mais depuis lors, Bernard Fokou a diversifié son empire. On le retrouve dans l’agro-alimentaire et dans la production des vins, activité dans laquelle il est le pionnier au Cameroun avec la Société de fabrication des vins (Sofavinc). Il y résiste tant bien que mal depuis des années, en dépit de l’arrivée récente sur le marché de la société Boissons, vins et spiritueux (BVS), une entreprise lancée par Guillaume Sara, un ancien du groupe Castel.

La SRC, chargée de recouvrer les créances issues des condamnations pécuniaires au profit de l’Etat, dans le cadre des actions en justice, tant au plan national qu’à l’étranger, en liaison avec le ministère en charge de la Justice, revient dorénavant à la SRC. Dans ce cadre, elle peut faire recours à la force publique, accéder à toute base de données, aux immeubles, locaux et propriétés des débiteurs, entre autres. Ni le secret professionnel, ni le secret bancaire ne lui sont d’ailleurs opposables. Pour permettre à la SRC d’exercer ses missions, l’Etat du Cameroun l’a dotée, par loi n° 93/012 du 22 décembre 1993, du privilège du Trésor qui lui permet de procéder au recouvrement forcé auprès des débiteurs récalcitrants et de mauvaise foi n’ayant pas réagi aux demandes de règlement amiables.

Source: www.camerounweb.com