La Météo annonce des cas d’inondation

Météo La météo

Sat, 9 Apr 2016 Source: cameroon-info.net

Les régions de l’Est, du Littoral et du Grand Ouest pourraient être touchées. Une certaine discipline s’impose afin de minimiser les dégâts.

Le service des prévisions de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), dans sa livraison du mercredi 6 avril 2016 annonce des activités orageuses avec fortes pluies dans les régions de l’Est, du Littoral et du Grand Ouest.

«Un risque moyen d’inondation plane dans les bas-fonds du Littoral, du Sud-Ouest et du Centre», revèle le Quotidien Le Messager, du 8 avril 2016. «Pour ce qui est de Douala, les berges des rivières N’gongue, Banya et Kondi sont souvent citées.

A Yaoundé, les vallées de Nkolbisson sont indexées lorsque les drain sont bouchés et si les grosses pluies deviennent récurrentes», renseigne Didier Yontchang, chef service des prévisions à la DMN.

Afin de réduire l’impact des inondations ou toutes autres catastrophes sur les populations riveraines, la Direction de la Protection Civile du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a organisé récemment une campagne de sensibilisation.

Des statistiques disponibles de la Société Hygiène et Salubrité Hysacam révèle que l’entreprise ne récupère que 1200 tonnes d’ordures par jour sur 2000 à Yaoundé.

Le surplus de déchet va donc obstruer le lit de la rivière et occasionner son débordement. Les populations doivent être prudentes durant cette saison de pluies, qui risque être de forte densité.

«Prenez garde à la baisse de visibilité nocturne due au brouillard, aux éboulements, aux coups de foudres dans les hautes terres du Nord-Ouest et dans les forêts australes», lit-on dans Le Messager.

Source: cameroon-info.net