Samuel Youmbi Dieunedort, leader de la Communauté Camerounaise en Italie et président de l’Association Vie et Lumière au Cameroun, s’est prononcé contre des évènements orchestrés par certains de ses compatriotes camerounais au sein de la diaspora visant la déstabilisation, la cohésion sociale au Cameroun.
Dans ce message publié ce 14 août 2017 au lendemain des attaques répétées contre les représentations diplomatiques du Cameroun en Europe, en Amerique et en Afrique, Samuel Youmbi Dieunedort réitère l’indivisibilité du pays.
« Nous sommes un et indivisibles », a-t-il indiqué avant de poursuivre : « Nous assistons à des groupes des casseurs organisés et manipulés par des amis du Cameroun, jaloux de sa stabilité. Les affabulateurs et imposteurs cachés au sein des diasporas et à l’intérieur du pays, avec leur Plan Marshal, cherchant à déstabiliser la cohésion sociale et nuire le peuple camerounais soucieux d’un avenir meilleur et prospère ».
Pour le consultant en stratégie pour le développement en Afrique, « la jeunesse camerounaise a besoin d’une diaspora exemplaire, constructive et productive et non celle qui critique pour détruire au lieu de critiquer pour construire. »
« Il n’est donc pas normal que nous, jeunes, donnons l’occasion à certains délinquants intellectuels et leurs complices de zapper le développement, la liberté et l’émergence de notre Nation », a conclu le militant de la non-violence qui ne nous cache pas son soutien au « chef de l’Etat dans sa lutte pour un Cameroun libre, uni et prospère et émergent pour les générations futures ».