Les camerounais ignorent les bienfaits du lait

Lait Au Cameroun On l'a appris au cours d'une rencontre organisée en prélude à la 17ème journée mondiale du lait

Thu, 1 Jun 2017 Source: cameroon-info.net

Le Cameroun est l’un des pays ayant le plus faible taux de consommation de lait dans le monde. Les statistiques nous apprennent que les populations à travers le triangle national consomment moins de 10 litres de lait par habitant par an. Ce qui nous laisse très loin de la moyenne mondiale qui est de 45 litres par habitant par an. Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation (FAO), la consommation de lait par an et par habitant est de 234 kg (241 litres) dans les pays développés contre 69 kg (71 litres) dans les pays en développement.

Ces chiffres et bien d’autres ont été révélés au cours de la première édition des "rencontres Nutrition" organisées par l’entreprise Nestlé-Cameroun, en prélude à la 17ème journée mondiale du lait qui se célèbrera le jeudi 1er juin 2017. Selon le Dr Mathieu Ndomou, enseignant à la Faculté des Sciences à l’Université de Douala qui entretenait les hommes et femmes des médias au cours de cette rencontre, le lait est un élément très important dans l’alimentation aussi bien de l’enfant que de l’adulte. A lui seul, il contient au moins 15 éléments qui apportent aux enfants presque tous les nutriments nécessaires à leur croissance et développement.

« Le lait est le seul aliment qui apporte tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance et un développement harmonieux ; il favorise le développement du cerveau et de l’intelligence, facilite la lutte contre les infections. C’est une excellente source de calcium qui renforce les os et garde les dents en bonne santé; Il empêche le développement de la malnutrition et permet un meilleur épanouissement de l’enfant », assure l’enseignant. Selon ce spécialiste, il est recommandé qu’un enfant boive au moins 500 ml (2 tasses) de lait par jour. S’il est âgé entre 1 an et 3 ans, une telle consommation comble entièrement ses besoins en calcium et le tiers de ses besoins en vitamine D.

Carences

Il est aussi conseillé de ne pas excéder 900 ml par jour car une consommation excessive de lait peut se faire au détriment des autres aliments nécessaires à la bonne croissance de l’enfant, apprend-on. Sa non consommation peut exposer à un certain nombre de maladies carentielles telles que : le rachitisme, l’anémie, l’ostéoporose (maladie du squelette caractérisée par une baisse de la masse osseuse, accompagnée d’une altération de l’architecture du tissu osseux susceptible d’entraîner un risque de fracture élevé). Le Dr Ndomou plaide pour une meilleure sensibilisation des consommateurs sur l’utilité de la consommation du lait pour la croissance des enfants et pour l’équilibre alimentaire de tous. Le faible pouvoir d’achat des populations camerounaises fait partie des explications données autour de ces chiffres ridicules sur la consommation du lait au Cameroun.

L’objectif de cette rencontre qui se fera fréquemment vise à sensibiliser les hommes des médias sur des questions importantes liées à l’alimentation. Cette première édition avait pour thème: "Importance du lait dans l'alimentation: cas particuliers des enfants d'âge scolaire".

Source: cameroon-info.net