Les chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri sont en colère. Ils fustigent la récurrence des discours de haine et condamnent les attaques de toutes formes en direction des journalistes, artistes et autres professionnels.
Dans un communiqué publié le 18 juin 2023, ces autorités traditionnelles adressent leur compassion aux artistes et à tous les Camerounais qui ont fait, font ou feront l’objet des attaques de tous genres par des extrémistes avec lesquels ils ont des divergences d’opinion, de choix politiques ou philosophiques. Ils expriment leur solidarité à l’artiste Grace Decca et à tous ceux qui avant elle ont été pris à partie dans l’exercice de leur métier.
On se souvient que le 03 juin 2023, l’artiste de camerounaise a été attaquée sur scène en Angleterre alors qu’elle s’apprêtait à donner un concert.
Des menaces de boycott pesaient déjà sur ledit évènement. Un groupe extrémiste reprochait à l’artiste son silence face à la souffrance de ses compatriotes au Cameroun due à la vie chère, la guerre au NordOuest et au Sud-Ouest, les détournements de fonds publics, l'assassinat du journaliste Martinez Zogo, entre autres. « Rien ne justifie qu’on s’attaque physiquement à des compatriotes à l’occasion de leur travail, simplement et uniquement pour une opinion différente de la nôtre », relève S. M. Ness Essombey Ndambwe, le président de l’Association des chefs traditionnels des villages Sawa du Wouri, qui signe le communiqué.
Les gardiens de la culture et de la tradition font savoir qu’il est urgent d’agir pour changer la donne. A cet effet, une marche pacifique de protestation contre ces attaques des artistes et autres professionnels est annoncée le jeudi 10 août 2023. La marche se tiendra entre 12h et 15h, « à un lieu et selon un itinéraire qui sera convenu avec l’administration», indique le document. A cette grande mobilisation, les organisateurs informent qu’il sera question de marteler : « Touche pas à mon artiste », « Touche pas à mon journaliste », «Touche pas à ma culture ».
Dialogue avec la diaspora
Pour les chefs qui invitent « tout le peuple », la date du 10 août choisie pour cette marche coïncide avec le mois de célébration des martyrs. « Débattons, mais ne nous agressons pas », a martelé S.M. Ness Essombey Ndambwe, lors d’un point de presse à Douala le 19 juin 2023. Il précise que les chefs sont les acteurs majeurs de la société qui doivent prendre la parole quand ça ne va pas et faire des propositions. Il invite à ce titre des chefs traditionnels de l’Ouest et du Centre, mais aussi des chefs d’autres régions à s’associer à eux pour la mise en place d’une Commission traditionnelle et coutumière. Ladite commission sillonnera certains pays d’Amérique et d’Europe pour dialoguer avec la diaspora et faire un plaidoyer en faveur de l’union et de l’amour entre les Camerounais. L’Association qui espère un écho favorable de cette démarche se dit prête à laisser la main au Conseil national des chefs traditionnels du Cameroun, si ce dernier demande à s’approprier l’idée. M