0

Les citoyens se plaignent des abus des forces de l'ordre - Mathias Owona Nguini

Mathias Eric Owona Nguini BAS Camerounweb Mathias Eric Owona Nguini

Tue, 14 Sep 2021 Source: www.camerounweb.com

• Pour Mathias Eric Owona Nguini, les forces de l'ordre doivent être sensibilisées

• Le politologue ne justifie pas les agressions subies par les hommes en tenues

• Mais trouve que si elles son agressées c'est souvent parce qu'ils commettent aussi souvent des abus sur les civils


Invité dans l'émission ABK-matin le prof Mathias Eric Owona Nguini n'a pas été tendre avec les forces de l'ordre dont certains ont été agressés il y a quelques jours par des civils.

"Quand on désigne la police nationale ou les agents de forces de l'ordre par "milice tribale", "police du pouvoir central", c'est normal que nos militants ne considèrent plus la police comme une organisation de sécurité légitime", a déclaré Mathias Eric Owona Nguini sur ABK radio ce mardi 14 septembre 2021.

"Le discours de haine peut y contribuer de manière très indirecte lorsqu'un acteur politique dit par exemple il travaille pour le régime . Ce type de propos ne peut pas aller sans conséquence. Il y aussi le fait que les citoyens se plaignent des abus des agents des forces de l'ordre", ajoute le politologue avant de préconiser: "une mesure de sensibilisation (à deux niveaux). En interne, les hauts responsables doivent sensibiliser la police sur comment elle doit se comporter vis à vis de la population, organiser les journées portes ouvertes pour voir comment la police travaille par exemple . Etc.. La deuxième est une mesure de coexistence".

L'agression des homme en tenue a même fait l'objet d'une conférence de presse animée il y a quelques jours par le ministre de l'Administration territoriale Paul Atanga Nji.

Au cours du point de presse tenu à Yaoundé, Atanga Nji, a promis d’envoyer un «serpent affamé» à tous ceux qui se rendront coupables de tels agissements. C’était en présence du Délégué Général à la Sûreté Nationale (DGSN), Martin Mbarga Nguele.

Source: www.camerounweb.com