Selon nos sources, en dépit des tracts qui ont circulé pour dissuader les parents d’envoyer leurs enfants à l’école, les élèves francophones étaient présents dans les salles de classe.
Même si les rues de Buea, chef-lieu de la Région du Sud-Ouest, sont restées désertes le 23 janvier dernier, des sources dans la ville rapportent que les cours ont timidement repris de ce côté du Cameroun. Ce sont les élèves francophones qui ont répondu présents à l’appel de Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena le ministre des Enseignements secondaires (MINESEC). Celui-ci a indiqué dans un communiqué lu samedi dernier sur les ondes du Poste national de la CRTV que la rentrée scolaire devait être effective lundi dans les Régions anglophones.
Dans son édition du 23 janvier 2017, le quotidien Le Jour qui suit aussi de près cette actualité rapporte qu’au lycée bilingue de Buea, «seuls les élèves de la section francophone ont regagné les salles. Des cours ont été dispensés. Les autres établissements scolaires de la ville sont restés fermés. Dans certains lycées comme au lycée technique à Molyko, le proviseur et quelques responsables de l’administration et des enseignants ont répondu à l’appel du ministre».
Il faut dire que le délégué régional des Enseignements secondaires s’est rendu dans les différentes écoles de la ville au courant de cette journée de rentrée scolaire. Histoire de voir si l’appel du MINESEC a été ou pas suivi.
Les autorités n’ont pas cessé de multiplier des actions en faveur d’une reprise de cours au Sud-Ouest. Il y a quelques jours, Bernard Okalia Bilaï, le Gouverneur de la Région, a tenu une réunion avec les chefs traditionnels. Il leur a demandé, apprend-on de nos sources, de prêcher par le bon exemple en conduisant eux-mêmes leurs enfants à l’école.