Bandjoun (Koung-Khi) - Le compte administratif, le compte de gestion et le compte de gestion-matières de la commune de Pète-Bandjoun, pour l’exercice 2015, s’élèvent à un peu plus de 600 millions (602 080 719 F) en recettes et à près de 590 millions (589 649 636 F) en dépenses.
Ils ont été examinés et adoptés à l’unanimité des conseillers municipaux, jeudi dernier, dans la salle des actes de l’hôtel de ville de Bandjoun.
Au cours des travaux présidés par le préfet du Koung-Khi, Antoinette Zongo, il est ressorti que la gestion financière de la commune au terme de l’exercice 2015, dégage un résultat excédentaire de 12 431 083 F qui sera affecté par autorisation spéciale au budget de l’exercice 2016. Au terme des travaux en commissions (affaires sociales, grands travaux et dépenses), les réalisations faites par la commune en 2015, ont été passées en revue.
En l’occurrence, les subventions aux écoles et centres sociaux ; la mise en œuvre du programme HIMO (haute intensité de main-d’œuvre) en partenariat avec le Fonds national de l’Emploi pour réduire le chômage ; la construction du centre de santé intégré de Famleng ; la réhabilitation des forages ; l’ouverture des routesdans certains quartiers ; la construction de blocs-latrines...
En perspective, la commune est particulièrement engagée dans la construction de 1500 logements sociaux (dont 300 sont le fruit d’une convention signée avec le FEICOM le 18 février dernier, à hauteur de 600 millions de Fcfa). Assurance a été donnée que les travaux vont débuter le 1er juin.
Il est également prévu, en marge de la CAN 2019, la construction d'un hôtel quatre étoiles à Kougam, à six kilomètres du stade de Kouekong. La tutelle administrative a exprimé sa satisfaction pour la qualité des travaux. Etant donné que les dépenses de fonctionnement étaient élevées en 2015, elle recommande néanmoins à l’exécutif municipal de revoir ses engagements et d’investir davantage dans les secteurs pourvoyeurs de croissance.
Le préfet invite surtout l’ensemble du conseil municipal et tout le staff communal à soutenir le maire Victor Fotso dans son élan de développement, afin que les grandes ambitions qu’il nourrit pour Bandjoun, deviennent de grandes réalisations. Pour le bien-être des populations.