Les coulisses de l'affrontement entre Ngoh Ngoh et Marie Claire Nana

Ferdinand Ngoh Ngoh1.jpeg Conflit au sommet de l'État

Thu, 13 Jun 2024 Source: www.camerounweb.com

C'est l'une des affaires actuellement brulantes au sommet de l'État. Marie Claire Nana a commis l'irréparable aux yeux des puissants du sérail. Dans un texte titré « Les coulisses de l'affrontement entre l'homme à la punk, Ferdinand Ngoh Ngoh et la patronne de Cameroon Tribune, Marie Claire Nana », un lanceur d'alerte explique mieux la situation.

Le problème de la prise de position de Cameroon Tribune en faveur de Samuel Eto'o Fils dans le conflit entre la Fecafoot et le Minsep n'est qu'un élément de plus de la détérioration des relations professionnelles entre le DG de la Sopecam et le titulaire de la délégation permanente de signature.

1- Hypothétique parrainage du président Paul Biya pour le Cinquantenaire de Cameroon Tribune. Marie Claire Nnana est passée par le DCC pour solliciter le parrainage du chef de l'État dans l'organisation du Cinquantenaire de CT. À trois semaines du 1er juillet 2024, le président de la République n'a pas encore répondu. C'est-à-dire que l'argent attendu du palais n'est pas encore mis à disposition. Qui donnera les instructions au ministre des Finances pour fournir un appui à l'entreprise à capitaux publics ?

2- Insubordination ou mépris des instructions du 12 janvier 2024. En juillet 2023, Marie Claire Nana faisait valider par le Conseil d'administration de la Sopecam un projet de nomination où, entre autres, Yves Atanga devait prendre la direction de la rédaction, Eric Elouga la rédaction en chef et Richards Kometa devait hériter de la direction des magazines. Le projet de nomination a été transmis à la PRC et il a été renvoyé.

Le 12 janvier 2024, le Ministre d'Etat, secrétaire général de la présidence de la République a écrit au PCA Joseph Le lui instruisant avec la mention "très urgent" de : convoquer une session extraordinaire du Conseil d'administration afin de pourvoir à tous les postes de responsabilités en veillant à la représentativité sociologique de toutes les composantes de la société camerounaise ; adopter un nouvel organigramme ; mettre effectivement fin à l'utilisation des retraités. Six mois après, ces instructions transmises par Joseph Lé sont restées lettre morte.

3- Conseil d'administration ordinaire en préparation. Le SGPR attend désormais la tenue du Conseil d'administration ordinaire prévu normalement avant fin juin 2024 – mais dont Marie Claire Nana a sollicité et obtenu le report – afin de la débarquer.

En réalité, l’affaire Minsep-Fecafoot n’est donc que le prolongement d’une longue guerre souterraine au cœur de l'État dont le contrôle de Cameroon Tribune est devenu un enjeu. Marie Claire Nana a officiellement sollicité le 4 juin 2024, la très « haute protection » de Paul Biya face aux B52 déployés par l’homme à la punk.

Source: www.camerounweb.com