« Avant décembre 2021, il y pensait déjà en se brossant les dents chaque matin: Devenir président de la République. D’ailleurs Pendant La campagne à la FECAFOOT il l’avait clairement confié à des délégués que la FECAFOOT n’était qu’une étape vers le sommet du pays.
Mais, ses activités de criminalité financière l’ont rattrapé. En effet, Le lundi 20 juin 2022 L'ancien footballeur Samuel Eto'o allias Daddis Camara a été condamné à 22 mois de prison ferme pour fraude fiscale en Espagne mais n’a pas été incarcéré, comme le prévoit la loi espagnole, car cette peine est inférieure à deux ans. Les ambitions de Samuel ETO’O se sont donc progressivement obscurcies.
Si la condamnation en Espagne a radicalement mis un terme à son ambition à la CAF et la FIFA, ses conseillers gardent espoir qu’il puisse néanmoins un jour briguer la présidence de la République du Cameroun en dépit du critère lié à l’absence de condamnation.
Outre Maurice Kamto, Cabral LIBI, Guibai Gatama et ses nordistes, celui qu’il craint le plus et qu’il souhaite éliminer le plus vite est: Frank Biya. Celui là même qui a contribué à réduire significativement son influence auprès du président de la République. Obligeant Daddis Camara à ne plus tourner qu’à la cuisine de mama chantou.
Et au Palais, les bruits montent. Samuel ETO’O et ses conseillers politiques sont d’ailleurs accusés par l’entourage de Frank Biya d’avoir orchestré une campagne d’attaques contre le fils de l’homme lion sur les réseaux sociaux. Mais d’avoir également tenté auprès du magazine Jeune Afrique où il a de très bonne entrées d’obtenir la publication d’articles en défaveur de Frank Biya.
Selon nos sources Celui-ci devait être présenté à l’opinion comme: “ un fils à papa, un vaut rien , un pilleur du bois, pilleur de terrains à Yaoundé qui n’a jamais rien fait de sa vie”. D’ailleurs un dossier de vente illégale de terrain impliquant Frank Biya, un italien et SHEY Jones, actuel PCA du port de Douala a été remis à J.A.
Une conviction d’autant plus renforcée par le fait que le plus proche conseiller politique de Samuel ETO’O est employé au magazine Jeune Afrique. Il serait par ailleurs également en charge de la rédaction des discours du président de la FECAFOOT.
Dans le clan ETO’O l’argumente est bien rodé. L’un de ses proches souligne: “ Frank n’est que le fils et les fils de président, Samuel en connaît un grand nombre. D’ailleurs d’ailleurs le fils de Talon, le président béninois qui a repris les affaires de son père est son grand complice. De plus, il est ambassadeur itinérant du Tchad et ami de nombreux chefs d’état. Et même à Yaoundé au Palais où dort le président, Frank n’est pas le seul à avoir l’oreille de Paul Biya. Samuel a à ses côtés, Oswalde Baboke, Le chouchou de la première dame”.
Cependant, Frank Biya n’est pas la seule cible de Daddis Camara. Alors qu’il peine à se débarrasser du fils du président, il a depuis ouvert une autre brèche: Maurice Kamto. En multipliant depuis des stratégies et subterfuges pour réduire l’influence du principal leader de l’opposition camerounaise ( débauchage à son service, organisation des liaisons entre cadres du MRC avec l’homme à la punk). L’un des conseillers politiques de Samuel ETO’O souligne: “ Maurice Kamto est incapable de diriger le pays. Il a pris position contre nous parce qu’il ne nous a jamais officiellement soutenu. Il laisse ses partisans nous critiquer”. Réponse cinglante d’un haut cadre du MRC: “ Cela frise la paranoïa qu’est-ce que nous avons à foutre de la FECAFOOT avec près de 200 prisonniers politiques en prison! On a mieux à faire “.
À Yaoundé, 2025 est peut-être lointain pour certains mais certain pour tout le monde »
Boris Bertolt