Les coulisses du voyage de Paul Biya au Nigeria

Muhammadu Buhari Et Paul Biya Le président du Nigeria Mohammadu Buhari et son homologue Paul Biya

Tue, 3 May 2016 Source: cameroon-info.net

Paul Biya, a quitté Yaoundé en fin de matinée de ce mardi 3 mai 2016 pour une visite de travail de 48 heures à Abuja, au Nigeria.

En plus de son épouse, Chantal Biya, le Président camerounais est accompagné par la suite officielle constituée des personnalités suivantes: MBELLA MBELLA Lejeune, Ministre des Relations Extérieures; BELINGA EBOUTOU Martin, Directeur du Cabinet Civil; SADI René Emmanuel, Ministre de l'Administration Territoriale et de la Décentralisation; MOTAZE Louis Paul, Ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du Territoire; NGANOU DJOUMESSI Emmanuel, Ministre des Travaux Publics; ATANGA NJI Paul, Ministre Chargé de Mission à la Présidence de la République; ALAMINE OUSMANE MEY, Ministre des Finances; FOUDA Joseph, Conseiller Spécial à la Présidence de la République; SALAHEDDINE ABBAS IBRAHIMA, Haut-Commissaire du Cameroun au Nigeria et BIKELE Simon Pierre, Chef du Protocole d'État.

Arrivée dans la capitale nigériane autour de midi, cette délégation a été accueillie par le Ministre nigérian des Affaires étrangères. Paul Biya été par la suite reçu de manière solennelle vers 13h45 par le Chef de l’État nigérian, Muhammadu Bahari, à la Villa présidentielle.

Les articulations qui constituent le programme du premier jour de la visite de travail du Président camerounais au Nigeria prévoient: un tête-à-tête entre les deux dirigeants, la présentation du rapport qui sanctionne les travaux des suites officielles des deux chefs d’État sur les questions d’intérêts communs, et un dîner d’État offert par le couple présidentiel nigérian à leurs hôtes.

Mohammadu Buhari et Paul Biya se retrouvent dix mois après leur denier tête à tête à Yaoundé. Une nouvelle occasion de réchauffer les liens de coopération entre le Cameroun et le Nigeria, deux pays voisins qui partagent une longue frontière.

Cette coopération a été souvent émaillée de plusieurs malentendus dans le secteur de la sécurité, de la délimitation de la frontière et bien d’autres. Mais, à chaque fois, les dirigeants des deux pays ont réussi à trouver un terrain d’entente par des voies diplomatiques.

Source: cameroon-info.net