Les députés du RDPC voulaient frapper Cabral et Joshua: Ngo Issi explique ce qui s'est passé

Roland Ngo Issi

Fri, 1 Dec 2023 Source: www.camerounweb.com

Hier jeudi à l'Assemblée nationale, les députés du PCRN et du SDF ont tenté d'empêcher la tenue du débat d’orientation budgétaire de 2022. Ils ont du abandonner, dit-on suite à des négociations.

Selon la député PCRN, Roland Ngo Issi, Cabral et les autres élus ont du abandonné leurs protestations, non pas parce qu'ils ont été soudoyés, mais face ç la pression des députés RDPC plus nombreux.

"Qu'est ce qui s'est passé à l'assemblée nationale ce 30 novembre 2023.

Je lis et je vois des vidéos virales du blocage du débat d’orientation budgétaire de 2022 circuler sur la toile et des interprétations diverses.

Je me permets alors, d'apporter certains éclaircissements.

Les députés du PCRN, de l'UDC , du SDF et l'hon Michel Nitcheu ont empêché au PM chef du gouvernement de prendre la parole pour présenter le programme économique, sociale et culturelle du gouvernement pour l'année 2024. En prélude au projet de loi de finances déposé le même jour.

Une violation grave de loi de 2018 portant régime financier de l'Etat du Cameroun en ses articles 56 et 57 qui stipulent entre autres que , le projet de loi doit être déposé au parlement aumoins 15 jours avant le début de la session budgétaire de chaque année.

Fort de ce mépris, les députés de l'opposition sus cités ont trouvé qu'il était inadmissible de continuer à laisser prospérer cette forfaiture.

Au bout de plus de deux heures de blocus les concertations engagées avec le gouvernement n'ayant pas abouti à un report pour la convocation d'une session extraordinaire, en vue de l'examen minutieux et méticuleux de ce projet de loi afin d'y apporter les amendements conséquents et au regard de la pression des députés du rdpc,les députés de l'opposition battus au niveau du nombre se sont retirés de la salle des débats. En laissant un parlement monologue.

Il faut noter que le projet de loi en question est arrivé de manière partielle dont 122 pages sur les 15.000 pages des documents annexes attendus", écrit-elle.

Source: www.camerounweb.com