Les dialysés menacent de grever à Bamenda

La Ville De Bamenda, Cameroun La Ville de Bamenda

Fri, 14 Oct 2016 Source: cameroon-info.net

Les services du Gouverneur de la Région du Nord-Ouest ont reçu une visite inopportune mercredi 12 octobre 2016. Il s’agissait de celle d’une vingtaine de patients du centre de dialyse de l’hôpital régional de Bamenda. Selon Le Messager du vendredi 14 octobre 2016, leur «visite» avait pour principal objectif «d’informer le Gouverneur de la Région du Nord-Ouest que les machines au centre de dialyse sont en panne et que depuis le 11 octobre 2016, les patients n’ont pas été dialysés».

Et c’est sans fioritures qu’ils annoncent une autre manifestation «pacifique» publique pour vendredi prochain 14 octobre 2016. «Si au plus tard vendredi matin ces machines ne sont pas réparées, nous allons observer un sit-in», peut-on lire. John Fung, économe à l’hôpital régional indique pour sa part que des techniciens sont à pied d’œuvre pour dépanner les deux machines de la salle d’eau en panne depuis mardi dernier.

Par ailleurs, l’économe de cette formation hospitalière se veut rassurant quant à la reprise des séances de dialyse. «Les techniciens sont en plein boulot. Au plus tard le 13 octobre 20146, les séances de dialyse vont reprendre. Tout va revenir à la normale», souligne John Fung.

À titre de rappel, ce n’est pas la première fois que les machines de ce centre tombent en panne. Par le passé, les malades avaient marché à Bamenda, suscitant l’intervention des autorités, dont le Ministre de la Santé publique. Notons également que le centre de dialyse de l’hôpital régional de Bamenda accueille en moyenne 55 à 60 patients par semaine. Par ailleurs, à en croire le budget 2015 en cours, l’hôpital régional de Bamenda aurait reçu 300 millions de FCFA à titre de subvention de l’État pour le bon fonctionnement du centre de dialyse. Comment ces fonds ont-ils été utilisés ?

Source: cameroon-info.net