Les événements mystérieux qui ont accompagné la mort et l'enterrement du terrible Fochivé

Jean Fochivé était le patron de la police de Ahidjo et Biya

Mon, 11 Sep 2023 Source: Livre "Les Révélations de Jean Fochivé"

Fochivé ! Seule la prononciation de ce nom faisait perdre le sommeil à plus d’un. C’est le policier le plus craint de l’Histoire du Cameroun. Des événements inexplicables se sont produits le jour de son enterrement.

Fochivé est né en 1931 et mort en 1997. Des événements mystérieux ont accompagné sa mort et son enterrement. Le jour de sa mort, une terrible tornade a balayé la ville de Yaoundé et a arraché les toitures et plié les arbres. Son inhumation fut aussi marquée d’événements très étranges. Le vendredi 25 avril 1997, lorsque le corbillard transportant la dépouille mortelle de Fochivé en provenance de Yaoundé se dirige vers Foumban ; on observa des scènes surréalistes.

A partir de Foumbot, on vit la foule fuir à l’approche du cortège funèbre pour aller se cacher dans les maisons, les plantations et s’embrigader. Il se disait alors que l’esprit de Fochivé voulait emmener plusieurs personnes avec lui.

A l’arrivée de la dépouille au carrefour Foumban, l’un des grands murs de la clôture qui entourait le palais royal s’effondra de manière inexplicable. Pour les notables bamoun, qui devisaient avec le Sultan à ce moment-là, cet événement bizarre ne pouvait être fortuit.

Le samedi 26 avril, sa dépouille est présentée dans la cour familiale comme le veut la coutume. Il y a là une foule nombreuse ; constituée de villageois, policiers, membres de la famille, autorités traditionnelles, autorités administratives : Au moment où le frère de Fochivé se lève pour prendre la parole il se produit un événement mystérieux. Vacarme assourdissant, on aurait dit le ronflement d’un avion invisible. Le vacarme devient intense, insoutenable et se rapproche de la foule. C’est la débandade générale. La foule se lève et se disperse en hurlant. Certains policiers se sont enfuis en laissant leurs armes sur place. On assiste à des bousculades. Dans ce, tumulte on dénombre plusieurs blessés.

Ce vacarme bizarre va se diriger vers le domicile de Mouiche, successeur de Fochivé à la tête de la police et va terroriser la famille et les voisins pendant de longues minutes, ne s’arrêtant qu’après une énergique intervention des vieux sages bamoun. De quoi s’agissait-il ?

Le calme revenu, la cérémonie a pu se poursuivre et Fochivé a été enterré. Dès qu’il fut porté en terre, une immense pluie accompagnée d’un vent violent s’abattit sur la ville.

les vieux sages bamoun qui ont assisté à la scène affirmaient que c’était le « totem » de Jean Fochivé qui venait régler ses comptes avec le sultan Bamoun et avec son ancien collègue et rival Moise Mouiche. Du temps d’Ahidjo, il avait d’ailleurs fallu organiser une réunion au sommet pour mettre de l’ordre et ramener le calme entre les deux hommes.

Source: Livre "Les Révélations de Jean Fochivé"