Les enfants ne sont pas des outils de règlement de compte

COUPLE AFRIQUE34 L'enfant est utilisé à cette fin

Thu, 7 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

“La naissance d'un bébé est la preuve vivante de l'amour. Il ne doit pas être utilisé pour gérer des frustrations."

Plusieurs parents en détresse me contactent au sujet de la garde d'enfant. Des couples mariées, tout comme des concubins, et des coups d'un soir qui ont fait un enfant. Certains réclament la pension alimentaire, d'autres veulent récupérer l'enfant à tous les prix. A les entendre souvent, ces réclamations ne sont pas parfois dans l'intérêt supérieur de l'enfant. Ils veulent parfois, régler leurs comptes, l'enfant est utilisé à cette fin.

Quel est l'intérêt supérieur de l'enfant ?

Le principe de “l'intérêt supérieur de l'enfant” correspond à l'esprit de la Convention. Selon l'article 9: un enfant a le droit de vivre avec ses parents. Cependant il peut en être séparé sous décision judiciaire pour autant qu'elle soit prise dans le respect de son “intérêt supérieur”.

L'intérêt de l'enfant est une notion large qui n'a aucune définition légale, mais qui est censé aboutir au bon développement physique et intellectuel de l'enfant, à son épanouissement, son équilibre, sa sécurité, et sa santé. En deçà d'un certain âge, un enfant ne peut choisir le parent avec lequel il aimerait vivre. D'ailleurs de petits futés refusent de choisir, surtout s'ils ont vécu avec les 2 parents qui les aiment. Aussi, les enfants voient, comprennent des situations difficiles.

L'enfant n'est donc pas un moyen de régler des comptes de vos mésententes, de votre séparation. Certains récupèrent ces enfants, pour aller les laisser en famille, incapables de s'en occuper, juste pour éprouver le plaisir d'avoir "gagné". A contrario d'autres beaucoup plus conscients et responsables, en prennent correctement soin, après une âpre bataille judiciaire.

Lorsqu'une situation survient, il faut prendre du recul, analyser l'intérêt supérieur de l'enfant. Cette décision appartient aux parents. L'ingérence de la famille, engendre des catastrophes. Certaines familes, des mères, y voient une occasion de gagner des sous dans la pension alimentaire. Alors, elles résistent pour l'obtenir, dans penser à cet enfant qui a aussi besoin de l'amour de son père pour son équilibre.

Les enfants que l'on discute, finissent par s'égarer dans ce tourbillon de haine. Ils ont besoin d'amour, non d'être témoins des batailles d'adultes. Parmi les disparitions d'enfant, il y en a qui partent chercher l'autre parent. Certains vivent avec l'espoir de retrouver une mère, un père, pour comprendre ce qui s'est passé. Nous avons beaucoup d'adultes mal finis, du fait de cette bataille pour leur garde. Ils passent une vie de douleur, de frustrations, parce qu'ils ressentent ce manque affectif au fond d'eux.

Une Nation à bâtir, on peut se battre pour la garde d'un enfant pour son intérêt supérieur, c'est louable. Mais, utiliser l'enfant comme moyen de chantage, c'est faire beaucoup de mal à cet enfant. Le parent a le devoir de protection, d'aliments pour son enfant , mais aussi lui fournir un environnement sain pour son éducation. ON NE DISCUTE PAS UN ENFANT.

Source: www.camerounweb.com