Les enseignants défient le MINESEC et menacent le MINFI

LES ENSEIGNANTS FRANCOPHONES Les enseignants maintiennent la grève pour le 27 mars 2016

Sun, 12 Mar 2017 Source: cameroon-info.net

Ces derniers ont tenu une réunion d’urgence le samedi 11 mars à Yaoundé suite à la correspondance du ministre des Enseignements secondaires leur promettant d’examiner leurs préoccupations.

Le premier point, tel que l’indique le rapport final, portait sur la rédaction des correspondances à adresser à Monsieur le Premier Ministre, et à Messieurs les ministres des Enseignements secondaires (MINESEC), de la Fonction publique et de la Réforme administrative (MINFOPRA), et des Finances (MINFI). Ces correspondances seront envoyées à ces derniers le lundi 13 mars 2017, a-t-on appris.

Selon le collectifs des enseignants indignés, dans ces lettres, «nous maintenons notre DÉCISION FERME d'entrer en GRÈVE ILLIMITÉE à partir du LUNDI 27 MARS 2017, tout en tachant d'y apporter des raisons humaines et légales. Nous maintenons ce mot d'ordre de grève, car notre cher MINESEC nous a laissés sur notre soif. NOUS VOULONS DU CONCRET. Malheureusement, ce concret-là, ce n'est pas le MINESEC qui peut nous l'apporter: CE N'EST PAS LE MINESEC QUI PAIE, MAIS PLUTÔT LE MINFI ET SON ÉTAT-MAJOR DE TRÉSOR», arguent-ils.

Et pour montrer leur détermination à manifester, l’autre point à l’ordre du jour de cette réunion portait sur l'ajustement de l'organisation de la manifestation du 27 mars prochain. «Nous avons insisté sur des éléments tels que: l'itinéraire de la marche et les lieux cibles pour les Sit-in; le port de la TOGE pour une visibilité sans faille des manifestants; les dispositions pour l'hébergement de certains collègues qui partiront de loin et qui n'ont pas de famille à Yaoundé», indique le rapport.

Selon le collectifs des enseignants indignés, le MINFI (à qui le MINESEC dit avoir côté le dossier), qui est muet jusqu'à ce jour, fera une mascarade à la fin du mois de mars 2017, en payant des salaires et rappels à une poignée de collègues. «Sachez que c'est une stratégie pour torpiller nos revendications».

Pour ces seigneurs de la craie, avec ou sans programmation, il y aura grève, car:

«a) Nous nous battons pour le paiement des salaires, arriérés à l'appui, de tous les 19 000 professeurs. 19 862 est le chiffre communiqué par le MINESEC. Et nous savons qu'il y a eu moins de 1000 paiements entre novembre 2016 et février 2017.

b) Nous nous battons pour le paiement des rappels en arriérés de salaires aux fameux 5429 professeurs programmés en octobre 2016.

c) Nous nous battons pour le paiement de TOUTES les instances de non-logement, tel qu'indiqué par le MINESEC (501), et autres;

d) Nous nous battons pour la suppression des 2/3. Payez le salaire COMPLET aux professeurs. 2/3 aujourd'hui, 1/3 demain...ça c'est de "L'ARGENT DE TAXI" !

e) Nous nous battons pour l'automatisation du système d'inclusion des primes dans ANTILOPE. Arrêtez de nous demander des dossiers. Vous avez déjà des informations sur nous dès notre admission aux ENS/ENSET!

f) Nous battons pour la mise en exécution des dispositions du Décret 2012/079 du 09 mars 2012, portant régime de la déconcentration de la gestion des personnels de l'État et de la solde.

Il est plus qu'urgent que ces problèmes structurels soient résolus. Ils sont à l'origine de notre misère.

Alors, Collègues, que le MINFI ne s'avise pas à nous flatter avec le paiement des salaires à une POIGNÉE. Que le gouvernement s'organise et résout TOUS LES PROBLÈMES ci-dessus. Le 27 mars, c'est demain en tout cas.

Stop à la clochardisation de l'Enseignant!».

Source: cameroon-info.net