Le jour de gloire serait-il proche pour l’Union des mouvements sportifs (UMS) de Loum ? Un peu plus d’un an après avoir échoué en demi-finale de la coupe du Cameroun de football, le club veut se racheter.
Face à Botafogo de Douala en match retour des demi-finales de la compétition, ce week-end, UMS veut confirmer l’avance prise sur son rival il y a une semaine. Avec leur victoire de 2-0, les protégés d’Olivier Nankam avaient fait la moitié du chemin jusqu’en finale.
Et l’objectif de tout le groupe est la victoire ce dimanche à Douala. « Nous avons réussi à battre Coton Sport, tenant du titre. Vous pensez que quelqu’un peut encore nous arrêter ? Moi pas», affirme, confiant, un joueur d’UMS.
Du côté de Botafogo, on pense aussi à la victoire. Mais que peut l’équipe sans son gardien de but, Hugo Nyame ? Sélectionné avec l’équipe des amateurs pour un match international, celui qui a été désigné meilleur gardien de la Ligue 1 ne prendra pas part aux demi-finales retour de la coupe du Cameroun 2015. A Botafogo, il faudra « éviter la catastrophe, serrer les dents et tenir malgré le faux-pas du match aller » dixit un responsable du club.
Dans l’autre rencontre, les pendules sont à zéro. Feutcheu FC et Panthère de Yaoundé ont, en effet, fait jeu égal (1-1) à l’aller. Seule différence, Panthère avait pris de l’avance en inscrivant un but « capital » à l’extérieur. Pour son expérience dans cette compétition, le club du Nde part favori. Mais le staff de Feutcheu compte mettre à contribution des joueurs incisifs dans ce match décisif contre le « frère ennemi ».
Ici, on veut montrer qu’il n’y a pas que Panthère et qu’il faut désormais compter sur « The boys next door ». Des garçons d’à côté comme le gardien de but Sadjo, les défenseurs Eloundou et Djomo, les avant-centres Lobe et Apowa… qui comptent s’offrir une belle victoire. Face au club deux fois vainqueur de la coupe (1988 et 2009), Joseph Fotso, l’entraîneur du club de Djiko Bandjoun, compte appliquer la « méthode russe ». Allez donc savoir de quoi il s’agit.