Les frasques du régimes Biya: le Proviseur du lycée de Nkol Eton viré par le Minesec

Nalova Lyonga Ministre.png Nalova Lyonga

Tue, 21 Jan 2025 Source: Le Courrier du Cameroun

Le Proviseur du lycée de Nkol Eton relevée de ses fonctions par la ministre des enseignements secondaires

Madame Mohamadou Kingui Awa a été relevée de ses fonctions de proviseure du lycée Nkol Eton ce lundi 20 Janvier 2025, a appris Le courrier du Cameroun.

C'est désormais M. Jean Joël Olinga, ex proviseur du lycée de Dibang dans le Nyong et Kelle qui tiendra les rênes de ce lycée en tant que chef d'établissement. Il a pour sa part été remplacé à Dibang par Jean Bertin Bombi.

Au Cameroun, le ministère des Enseignements secondaires est dirigé par Madame Nalova Lyonga. Elle dirige ce département depuis plus de 7 ans. Son bilan à l'orée de l'élection présidentielle de 2025 n'est pas élogieux. L'histoire retiendra que sous son ministère, les taux de réussite au baccalauréat général ont reculé pour atteindre un taux misérablement historique.

En 2024, lors de son passage devant la représentation nationale en novembre, elle a expliqué que c’est par "souci d’équité" entre le sous-système francophone et le sous-système anglophone de l’enseignement secondaire que la moyenne au baccalauréat général francophone a été délibérée à 10.

« Les années antérieures, les élèves du sous-système francophone étaient admis aux examens avec une moyenne inférieure à 10, alors que ceux du sous-système anglophone devaient obtenir une moyenne supérieure ou égale à 10 », avai déclaré la ministre Nalova Lyonga.

Source: Le Courrier du Cameroun