Le changement d'opinion de Calixthe Béyala à propos du régime de Yaoundé n'est plus à démontrer. Non seulement elle l'assume, mais aussi sort chaque jour, de nouveau punchs à l'endroit de Biya et des gens de son parti.
Pour un nième punch, l'écrivaine franco-camerounaise répond à ceux qui la traitent de bipolaire, depuis qu'elle a commencé à être très critique envers le régime de Yaoundé.
Pour Béyala, le seul fait qu'elle soit traitée de bipolaire parce que étant devenue critique envers le RDPD et ses alliés, est le fait que ces gens parlent et utilisent des fois des mots qu'ils ne comprennent pas.
Voici la publication de Béyala:
"Des précisions pour ceux qui utilisent les mots sans en connaître la signification. Ainsi, j'entends dire à tout va : tel est bipolaire, parce qu'il a changé d'avis. Si c'était cela la bipolarité, la femme qui va au marché pensant avoir envie des Safou mais qui y renonce et achète des arachides est bipolaire ; l'homme qui n'aime plus sa femme est bipolaire ; l'enfant qui aimait du sucre mais qui dorénavant aime les aliments salés est bipolaire. Un homme qui quitte un parti politique est bipolaire etc...
A ce rythme, le monde entier serait bipolaire !
La bipolarité est une maladie ! le bipolaire est quelqu'un qui vit ses émotions avec une intensité démesurée. Par exemple, il peut vivre les événements de sa vie quotidienne avec une extrême tristesse ou une extrême bonheur. Ces personnes sont soignées avec des cachets pour réguler leur humeur. Rien à voir avec des changements d'opinion.
Jeter chers amis un œil sur votre dictionnaire avant d'utiliser des termes dans des sens biscornus, car autrement, ça donne l'air quelque peu stupide. Puis, apprenons à nos peuples à être chaque jour un peu plus intelligent. Des bises à tous."