Le sélectionneur de l’équipe nationale du Cameroun, Marc Brys fait plutôt un bon travail à la tête des Lions indomptables. Et pourtant, il n’avait pas été très bien accueilli. D’abord par le président de la Fédération Samuel Eto'o Fils et ensuite par certains supporters qui lui reprochent de manquer du respect à la légende qu’est Eto'o. Le ministre des Sports Narcisse Mouelle Kombi, lui, était en odeur de sainteté avec le Belge depuis le début.
Pour la 5e journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025), la Namibie et le Cameroun ont fait un match nul de zéro but partout. André Onana et ses compagnons étaient déjà qualifiés avant ce match.
À titre de rappel, a écrit le remuant Jorel Jacques sur sa page Facebook, « le 28 mars 2023, à Soweto en Afrique du Sud, le Cameroun sous Rigobert Song Bahanag, a été battu par la Namibie par un score de 2 buts contre 1 avec vos Mbeumo et Aboubacar ». Alors, « vous allez respecter Marc Brys même par force », dit-il.
Car, selon son avis, partout où le prédécesseur de Brys a échoué lamentablement, « c'est la réussite avec Marc Brys, malgré les peaux de banane que vous mettez sur son parcours car il y a Dieu dedans ».
Dans un autre post, l’activiste continue de s’émouvoir du travail du Belge nommé il y a plusieurs moi : « Avec toi, c'est victoire ou match nul. Mais jamais et au grand jamais des défaites. Faut seulement prendre nos appréciations. Avant et après toi, c'est le néant ».
Jorel traite les détracteurs de Brys d’imbéciles parce que le Belge leur répond sèchement sur le terrain, avec un travail efficace et un professionnalisme sans précédent : « Depuis ton arrivée, les chats domptables redeviennent progressivement des Lions indomptables et rien que pour cela, nous disons merci à Narcisse Mouelle Kombi, car c'est lui qui a su faire un très bon casting ».