« Les révélations sur les pratiques sexuelles de Joshua à l'endroit de ses fidèles vierges, sont terrifiantes », c’est ce qu’a écrit Landry Ndenmeko Bankoue.
Pour parler un peu de l’homme, Temitope Balogun Joshua est né le 12 juin 1963 à Arigidi-Akoko. Il est décédé le 5 juin 2021 à Lagos. L’homme était communément appelé T. B. Joshua.
Il était un pasteur néo pentecôtiste et télévangéliste nigérian. Il était le fondateur et pasteur de la megachurch Synagogue, Église de toutes les nations à Lagos.
Le citoyen susmentionné écrit que « le défunt prophète T.B Joshua, accusé de plusieurs crimes sexuels par ses fidèles à travers le monde... Le prophète aurait selon la très sérieuse chaîne anglaise BBC et de présumés victimes interviewées, violé de nombreuses femmes dans une synagogue isolée au Nigeria. Certaines femmes à la quête du miracle divin, ont été contraintes à l'avortement et certains de ses collaborateurs avouent avoir joué les "10" pour le recrutement de femmes surtout vierges.
Paix à son âme et il est bien de préciser la présomption d'innocence de ce dernier jusqu'à ce qu'il soit condamné par un tribunal. Pour ma part, je me souviens quand le frère Éric Kouamo travaillant alors à Équinoxe TV, me disait avoir été victime de terribles menaces de mort au point où il fut interné à la clinique de l'aéroport de Douala quelques heures avant une émission où il s'agissait de déballer les travers de cette nébuleuse religieuse.
Je me souviens aussi d'ailleurs qu'il avait déconnecté la perfusion de son bras en soirée ce même Jeudi afin que l'émission Regard social de ce jour puisse se faire en direct ».