Les infractions d’excès de vitesse sur l’axe routier Yaoundé-Douala bat des records

Le ministre des transports donne les chiffres

Sun, 25 Dec 2022 Source: www.camerounweb.com

Du 1er mai au 30 septembre 2022, les radars fixes de contrôle des vitesses des véhicules, installés le long de l’axe routier Yaoundé-Douala ont enregistré 2476 infractions. C’est ce que révèle un communiqué du ministère des transports ce jeudi 22 décembre 2022.

Dans les détails, d’après le communiqué, l’exploitation des données produites montrent que les compagnies de transport interurbain de personnes enregistrent 1426 infractions. En deuxième position viennent les véhicules personnels avec 825 infractions. Ensuite, les véhicules administratifs qui enregistrent 179 infractions, puis les camions qui affichent 48 infractions.

Le ministre des transports, Jean Ernest Masséna a invité l’ensemble des usagers de la route à consulter la liste des véhicules concernés sur le site internet du ministère.

Ensuite, « Les propriétaires desdits véhicules disposent d’un délai de quinze (15) jours, pour se présenter au ministère des transports (Direction des Transports routiers) en vue de d’entrer en possession du procès-verbal d’infraction, s’acquitter de l’amende forfaitaire du Trésor Public, et décliner l’identité du conducteur auteur de cette pratique. Passé ce délai, ils s’exposent à l’interdiction de circuler, sans préjudice des préjudices pénales », tranche ce dernier.

Pour terminer, le ministre des transports prescrit aux promoteurs des compagnies de voyages, de prendre en urgence toutes les mesures nécessaires pour encadrer leur personnel naviguant au respect de la limitation de vitesses. En cas d’infraction de leur part, il précise qu’il procédera éventuellement à la suspension ou au retrait de leurs agréments.

Source: www.camerounweb.com