Les instituteurs menacent de boycotter les exmens et concours

Examens Concours Cameroun Ils revendiquent leur intégration à la Fonction publique et le recrutement des maîtres des parents

Thu, 13 Apr 2017 Source: cameroon-info.net

Va-t-on assister dans les prochains jours à une autre grève des enseignants ? A l’heure actuelle, rien n’est moins sûr. Le 5 avril 2017, les instituteurs contractuels et maîtres de parents ont adressé un préavis de grève au Premier Ministre. La Nouvelle Expression (LNE) parue le 12 avril indique que des copies dudit préavis de grève ont été envoyées aux ministères de l’Education de Base, des Enseignements Secondaires, de l’Enseignement Supérieur, de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative et enfin à celui du Travail et de la Sécurité Sociale.

Dans ce document également transmis aux organisations nationales et internationales (Banque Mondiale), aux syndicats et aux ambassades, les signataires indiquent que « nous avons décidé d’entamer une grève et de boycotter les examens et concours officiels si jamais rien de concret n’est fait », indiquent-ils, regroupés sous le Syndicat national des instituteurs contractuels et maîtres des parents (SNICOMP).

Contacté par LNE, Charles René Koung, le président du SNICOMP invoque le décret du 5 décembre 2000 portant statut particulier des corps des fonctionnaires de l’éducation nationale qui dit notamment en son article 23 que « les instituteurs contractuels seront reversés à la Fonction Publique après une ancienneté de 10 ans de service effectif. Il se rappelle aussi que le 2 décembre 2016, le Premier Ministre a signé un communiqué instruisant cette intégration, mais que rien n’a été fait jusqu’ici.

Le journal fait savoir que « ce n’est pas la première fois que des instituteurs contractuels font entendre leur voix. Le 28 juillet 2016, ils avaient (déjà) adressé un préavis de grève à Philemon Yang. Ils revendiquaient toujours leur intégration à la Fonction publique et le recrutement des maîtres des parents ». Des doléances qui n’ont pas trouvé de réponse satisfaisante jusqu’aujourd’hui.

Le ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative a reçu les instituteurs et les professeurs contractuels le 11 avril dernier. Des promesses ont été faites et le mot d’ordre de grève pourrait être levé.

Source: cameroon-info.net