S’il y a bien un joueur qui fait nourrir de grands espoirs en sélection nationale, c’est le jeune Carlos Baleba. Le milieu de terrain de Brighton & Hove Albion est pétri de talent. Le Lion indomptable aura une grande partition à jouer, s’il est en forme, à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Maroc, surtout avec l’absence d’André-Frank Zambo Anguissa.
Dans une récente sortie, Alexandre Song, un ex-international qui connaît bien le poste pour y avoir joué pendant de longues années, donne quelques précieux conseils à Carlos Baleba. Son jeune frère peut encore progresser sur certains axes et il le dit.
« Si je parle de Baleba, mon petit frère, je lui dirais qu’il ne doit pas prendre le ballon devant la défense et courir avec. À ce poste, on doit jouer en une ou deux touches, éliminer par la passe et non par le dribble.
Comme Busquets, c’est le ballon qui doit aller vite. Tu casses les lignes, tu dictes le jeu. Si tu dors avec le ballon, le jeu dort. Baleba n’est pas dépourvu de technique, mais s’il garde trop le ballon devant la défense, il risque de le perdre sous pressing et d’offrir une occasion directe.
En relayeur, avec sa puissance et sa capacité à percer balle au pied, il serait une bombe. Mais s’il insiste à jouer devant la défense comme actuellement, les critiques vont continuer et cela ne surprendra personne. Je sais de quoi je parle.
J’ai joué ce poste pendant quinze ans. Devant la défense, ce sont une ou deux touches, trois maximum. Ne garde pas le ballon, ne dribble pas. En Europe, les équipes pressent immédiatement un joueur techniquement limité. À Arsenal, lorsqu’un défenseur adverse était faible balle au pied, on le laissait recevoir la balle puis on le pressait à deux pour récupérer et marquer », affirme Song.