La ministre de l’Habitat et du Développement urbain Célestine Ketcha Courtès est sur toutes les lèvres. Celles du lanceur d’alerte en exil Boris Bertolt en particulier. Depuis plusieurs heures maintenant, une dénonciation est nourrie sur les réseaux sociaux. Le membre du gouvernement Célestine Ketcha Courtès aurait détourné de l’argent public.
Dans un article précédent, nous informions l’opinion publique d’une « plainte contre Célestine Ketcha Courtès auprès du procureur général du Tribunal criminel spécial (TCS) pour détournement de 05 milliards 619 millions 266 173 francs CFA ».
La source Boris Bertolt renseigne qu’à « l’origine de la plainte datée du 28 janvier 2023, un certain Conrad Dieudonné Bébé Ndi ».
En ce qui concerne l’objet, c’est une « plainte et dénonciation contre Célestine Ketcha Courtès, ministre du Développement urbain pour détournement de 5 619 266 173 francs CFA en bande savamment organisée dans le cadre du Programme C2D Urbain Capitales Régionales ».
Dans la note jointe à la publication du journaliste, on peut lire dans les premières lignes : « "Dans le cadre des menaces reçues par Célestine Ketcha Courtès, ministre de l’Habitat et du Développement urbain, relativement à ma demande de mise à ma disposition de tous les documents techniques et financiers sur des travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures de voirie et de drainage dans les villes de Bertoua, Bafoussam et Garoua dans le cadre du Programme C2D Urbain Capitales Régionales en date du 23 novembre 2022,
Je viens respectueusement auprès de votre bienveillance dénoncer et porter plainte contre Mme Célestine Ketcha Courtès pour détournement des deniers publics en bande savamment organisée en surfacturation sur les travaux de construction et de réhabilitation des infrastructures de voirie de la ville de Bertoua dans le cadre du Programme C2D Urbain Capitales Régionales », propos appartenant à Conrad Dieudonné Bébé Ndi.
Quelques heures après cette correspondance explosive, Boris Bertolt publie de nouvelle précisions sur sa page Facebook : « Célestine Ketcha Courtès soupçonnée d’avoir puisé dans les caisses du ministère de l’Urbanisme et de l’Habitat pour financer sa participation et celle de son ministère au deuil du beau-père de Chantal Biya ».
Dans un autre post, l’informateur ajoute : « Quand une amie de Célestine Ketcha Courtès lui demande pourquoi elle a pleuré au deuil du beau-père de Chantal Biya plus que tout le monde, elle lui répond "Mama, ce sont mes 40 millions de francs CFA que je pleurais" ».