Les langues se délient : comment Samuel Eto'o contrôle la police camerounaise

Magouilles à la Fecafoot

Mon, 8 Jan 2024 Source: www.camerounweb.com

Dominique Baya, le secrétaire général de la police, bras armé de Samuel Eto'o Fils à la DGSN, c’est ce qu’informe le journaliste Boris Bertolt sur son canal digital. Il y a manifestement beaucoup de mouvements en ce début d’année 2024.

Le secrétaire général de la police nationale, Dominique Baya, a décidé de mettre toute son influence au service du président de la Fecafoot, Samuel Eto'o Fils. Ainsi, il s’assure de traquer et mettre aux arrêts tous ceux que le président de la Fecafoot lui pointe du doigt comme ses ennemis. Dernier cas en date, l’affaire de la descente de la police à la Fecafoot.

À cet effet, l’un des chauffeurs de la Fecafoot, Ali Tanko a été arrêté, torturé et séjourne depuis plusieurs jours à la Direction régionale de la police judiciaire (DRPJ) sur instruction de Dominique Baya. Ali Tanko, dont le téléphone a été fouillé de fond en comble, est accusé d’être celui qui aurait filmé le véhicule de la police au siège de la Fecafoot que j’ai publié.

Baya a instruit de le garder pour des motifs de cybercriminalité, exactement pour diffamation cybernétique. Sauf que l’enquête révèle que le récipiendaire de la photo n’était pas moi. La police s’en prend alors à un certain Abogo Louis Marie, fils de l’ancien ministre, ancien SG/PM Louis Marie Abogo Nkono, employé à la Fecafoot et ancien chef de protocole de Seidou Mbombo Njoya, qui dit-on, aurait reçu ladite photo du véhicule garé, je dis bien d’un véhicule de police garé devant le siège de la Fecafoot en plein jour.

Dominique Baya lance de nouveau les éléments de la DRPJ à ses trousses. Louis Marie Abogo est convoqué une première fois, il y envoie son avocat qui demande une autre date pour répondre à la convocation en raison des contraintes professionnelles de son client qui n’est pas au pays au moment des faits. C’est alors que des policiers lourdement armés vont débarquer chez Louis Marie Abogo au quartier Anguissa à Yaoundé pour l’interpeller. Sans une seconde convocation. Les policiers y trouvent les enfants de Louis Marie Abogo, son épouse étant partie à son lieu de service. Les enfants sont interrogés et intimidés pour qu’ils révèlent où se trouve leur père. Inacceptable.

Mais, l’affaire de la photo n’est qu’un épisode parmi les récentes affaires où la police nationale a été utilisée pour régler les comptes du président de Fecafoot. En effet, l’ancien secrétaire général de la Fecafoot, Parfait Nicolas Siki avait subi le même sort. Accusé par Samuel Eto'o Fils de détenir un document qui n’existait pas, il a été malmené pendant plusieurs jours à la police judiciaire sur instruction de Dominique Baya avant d’être transféré à Kondengui par des magistrats où il va passer 6 mois gratuitement. Pendant son séjour à la PJ, le chef des lieux lui dira : « vos affaires de grands-là, il faut souvent nous éviter avec ça ».

Liliane Ngo Binyet, ancienne directrice marketing de la Fecafoot a eu plus de chances que Parfait Siki. Refusant de suivre des instructions de la Fecafoot, elle sera à son tour arrêtée et détenue pendant plusieurs jours à la police judiciaire avant de retrouver la liberté. Ses enquêteurs à la PJ ne cachaient pas leur gène mais devaient suivre les instructions. Petite précision utile : à la DRPJ, le commissaire divisionnaire Nguimbouss, sous-directeur des Enquêtes économiques, n’est autre que le petit-frère du SG de la police. Avec la police, Samuel Eto'o Fils peut agir en toute liberté.

Mais pour comprendre l’obéissance de Dominique Baya à l’égard de Samuel Eto'o Fils, il faut s’intéresser à leur lien : l’argent. Comme dans la mafia, chaque mois, le dénommé EM Christian Bernard, homme de main de Samuel Eto'o Fils, qui se fait passer pour un membre de la famille du SG de la Police, lui apporte son « paquet ». Tous les mois.

Arrêtons-nous un peu sur EM Christian Bernard. C’est le prototype de Camerounais qui, un jour, devra avoir à répondre de ses actes. Le 15 janvier 2021, Christian a fait un accident de voiture avec un véhicule du Cocan pendant la CAN alors qu’il n’avait pas qualité pour le conduire lui-même. Accident qui a causé la mort directe de deux Camerounais à Boumnyebel mais il n’a jamais été ne serait-ce qu’entendu pour ces faits.

Dès le lendemain, sans remords, on le voyait se pavaner dans les bars et snacks de Yaoundé, disant à qui voulait l’entendre qu’il contrôlait et la police et la gendarmerie nationale. En plus donc de son « paquet » mensuel, le Secrétaire général de la Police par des sociétés écrans, réalise des marchés à la Fecafoot, marchés allègrement surfacturés pour lui permettre de se faire les poches.

Dominique Baya ; via la société de gardiennage Spark Security ; détient ainsi le marché du gardiennage du siège de la Fecafoot à Yaoundé et du Centre technique de la Fecafoot à Odza. Alors que la société est régulièrement payée rubis sur ongle, le personnel qui y travaille enregistre 4 mois d’arriérés de salaires.

Source: www.camerounweb.com