Actualités

Sport

Business

Culture

TV / Radio

Afrique

Opinions

Pays

Les leaders anglophones de nouveau à la barre jeudi 23 mars

Leaders Des Contestations Anglophones 17 témoins seront entendus aucours de la séance du 23 mars

Wed, 22 Mar 2017 Source: CameroonWeb

Le procès des leaders anglophones Mancho Bbc, Me Nkongho Agbor Balla et le Dr Fontem, qui avait été renvoyé au début de ce mois de mars, va connaitre un nouveau dévéloppement. Les leaders du consortium vont passer à la barre jeudi 23 mars 2017.

Le ministère public qui représente l’Etat camerounais dans ce procès va faire passer ces témoins dont la liste a été rendu publique ce mercredi 22 mars 2017. 17 au total, ces témoins vont certainement donner une autre tournure à cette crise qui n’a que trop duré .Cette audiance va se dérouler au moment où Paul et Chantal Biya ont rendez-vous avec le Pape.

Il faut rappeler que huit chefs d'accusation pèsent contre ces leaders anglophones. Il s’agit de l’hostilité contre la patrie, sécession, guerre civile, révolution, bande armée, propagation de fausses nouvelles, atteinte aux agents publics de l’État et résistance collective. Ils risquent la peine de mort en vertu de la loi du 23 décembre 2014 sur le terrorisme. L’article 2 de ce texte stipule: «Est puni de la peine de mort, celui qui, à titre personnel, en complicité ou en coaction, commet tout acte ou menace susceptibles de causer la mort, de mettre en danger l'intégrité physique, d'occasionner des dommages corporels ou matériels, des dommages des ressources naturelles, à l'environnement».

Dans le cadre de ces évènements, 82 personnes ont été interpellées, et 21 par la suite remises en liberté. Parmi les 61 personnes toujours en détention, 31 sont en instance de jugement devant la juridiction compétente, à savoir le Tribunal Militaire de Yaoundé. Il est à noter que parmi les personnes en instance de jugement, l’une d’elles est poursuivie libre.

La situation quant à elle reste tendue dans la zone anglophone avec les établissements scolaires qui sont toujours fermés avec la connexion internet suspendue.

Source: CameroonWeb