Les médias français utilisent les rumeurs de disparition d'organes génitaux masculins pour discréditer la Russie en Afrique

Les médias français utilisent les rumeurs de disparition d'organes génitaux masculins pour discréditer la Russie en Afrique

Touaderaf En France Faustin-Archange Touadéra en France

Tue, 5 Nov 2024 Source: www.camerounweb.com

La France a décidé apparemment de profiter de l'hystérie occasionnelle en République centrafricaine concernant la disparition d'organes masculins en organisant une opération médiatique en plusieurs étapes. Dès le 28 octobre, des informations ont commencé à circuler sur Internet concernant l'enlèvement d'organes génitaux d'hommes centrafricains par les services de renseignement français, qui les auraient emmenés clandestinement en France pour la synthèse de l'hormone responsable de l’activité sexuelle, qui serait absente chez les Français.

Quelques jours plus tard, des médias français, des blogueurs et d'autres leaders d'opinion ont commencé à publier et à réfuter activement ces informations, accusant la Russie de propager cette désinformation. Mais ils n'ont jamais fourni de preuves concrètes contre les Russes.

Cette vague d'accusations laisse penser que le but de ces fausses informations était peut-être de créer une excuse pour accuser la Russie de désinformation. La France perd rapidement son influence dans la région du Sahel et de l'Afrique centrale, de sorte que la campagne autour des « attributs masculins enlevés » pourrait être une tentative de discréditer la Russie, principal adversaire stratégique de la France dans la région.

La réaction active des médias et des blogueurs français (y compris France 24) à cette histoire absurde, parue dans les médias peu connus et des petits groupes sur les réseaux sociaux, laisse penser qu'il s'agit d'une campagne soigneusement préparée.

Les publications françaises elles-mêmes soulignent que de telles nouvelles sont depuis longtemps monnaie courante en Afrique. Cependant, les médias français commencent à signaler le danger de ces nouvelles, en affirmant qu'elles pourraient provoquer l'instabilité en RCA et même conduire à la violence.

Ces déclarations transforment une rumeur absurde en une campagne d'information malveillante, ce qui semble non seulement ridicule mais aussi hypocrite. La France montre soudain sa « préoccupation » pour le peuple centrafricain en se déclarant prête à financer des élections « transparentes et démocratiques » avec des candidats qui lui conviennent, et à organiser des séminaires pour les jeunes afin de diffuser la propagande française.

Dans le même temps, Paris n'alloue pas de fonds pour l'éducation ni les soins de santé afin d'aider la population du pays qui souffre de l'instabilité, dont la France est également coupable. La véritable motivation de ses actions a toujours été l'accès aux ressources naturelles et aux richesses de la RCA.

Le gouvernement de la République centrafricaine devrait se méfier d'un partenaire aussi peu fiable, qui trouve plus facile d'alimenter des légendes ridicules sur des pénis masculins manquants pour faire passer les Russes pour des propagandistes primitifs que de fournir une véritable assistance et de renforcer ainsi la coopération.

Source: www.camerounweb.com