Les médecins m'ont soigné, mais dieu m'a guéri - Mbarga Mboa parle enfin de sa maladie

Le ministre Mbarga Mboa

Thu, 9 Feb 2023 Source: Epervier d'Afrique N°024

« Les médecins m'ont soigné, mais dieu m'a guéri. » c'est la déclaration forte du ministre chargé de missions à la Présidence de la république du Cameroun, le mardi 7 février dernier, à sa résidence à Yaoundé. Devant ses amis d'enfance venus lui apporter du réconfort, Philippe Mbarga Mboa a également remercier le chef de l'Etat Paul Biya qui lui aura apporté tout son soutien, de son évacuation sanitaire pour la France jusqu'à sa prise en charge totale.

Après avoir fait deux arrêts cardiaques, le ministre chargé de missions à la Présidence a urgemment été évacué en France pour une prise en charge complète pendant trois semaines. Son retour au Cameroun le 16 janvier 2023 a été célébré par ses amis, proches et connaissances, bref par la grande majorité des camerounais. C'était de l'euphorie totale. L'enthousiasme était à son comble. Dans cette continuité, ses amis d'enfance avec qui il avait l'habitude de jouer au basketball à la cité universitaire, lui ont rendu visite le mardi 7 février dernier, pour lui témoigner toute leur affection. La dure épreuve qu’il vient de traverser, mais qui a vu une fin heureuse dans ce combat contre la maladie, « mérite tout notre soutien », déclare les anciens basketteurs.

Augustin Tchouling, doyen des amis de la balle orange de la cité universitaire (1964-1994), a commencé par une prière d’action de grâce à l’attention du Tout Puissant pour ses merveilles envers un des leurs. Ensuite des échanges entre cop's. L’entretien a duré plus de deux heures de temps. Le ministre chargé de missions à la Présidence de la République, ayant recouvré des ressources physiques avérées, a tenu à remercier ses amis pour leur visite de réconfort. Celle-ci, selon ce haut commis de l’Etat, était particulière.

Au cours de ce moment convivial qui a manifestement mis de baume au cœur de Philippe Mbarga Mboa, le proche collaborateur du Chef de L’Etat, a retracé le récit de son évacuation et de sa prise en charge en France par le Chef de l'État durant trois semaines à ses amis, qui étaient restés soucieux de son état de santé. Grâce à Dieu, le ministre MBARGA MBOA est rentré sain et sauf. Le constat rassurant fait par ses amis est qu’il se porte bien, s’exprime couramment et marche sur ses deux pieds.

«Les médecins m’ont soigné, mais Dieu m’a guéri », a déclaré le ministre à ses amis. Selon ses déclarations, il n’était pas du tout sûr de revenir après avoir fait deux arrêts cardiaques à son âge. Soulignons que parmi ses invités, on a pu voir des directeurs généraux, des colonels et des hommes d’affaires.

Source: Epervier d'Afrique N°024