Les mauvaises nouvelles s'enchaînent, licenciement de masse dans une entreprise camerounaise

Il y a eu de nombreux licenciements à Sosucam

Tue, 3 Oct 2023 Source: www.camerounweb.com

La conjoncture qui sévit au Cameroun, n'épargne personne. Personne n'est à l'abris de ce mauvais vent qui évolue en crescendo.

Ce mardi 03 octobre 2023, l'on apprend à la lumière d'un article publié par le journal l'Avenir, que 20% du personnel de la Sosucam représentant environ 186 personnes ont été licenciées.

"186 employés tous confondus sont 12 cadres ont été virés de cette société… le 26 septembre dernier pour des raisons liées à la réorganisation de la ressource humaine, selon la direction", nous apprend notre confrère.

"Nos investigations ressortent que ce licenciement massif serait lié à la restructuration imposée par l'actionnaire majoritaire en vue d'effectuer des investissements d'environ 100 milliards CFA dans les champs de canne à sucre et atteindre les niveaux de productivité optimales des usines… le personnel licencié crie à l'injustice et n'a pas perçu ses indemnités…", ajoute le journal L'Avenir.

Société Anonyme de droit camerounais, au capital de 13.925.000.000 francs CFA (soit 21.228.526 Euros), la SOSUCAM est une société détenue à 72,72% par le Groupe français SOMDIAA. Le reste du capital étant réparti entre l’Etat camerounais et des actionnaires privés, dont le personnel de la SOSUCAM.

La SOSUCAM commercialise du sucre sous la marque Princesse Tatie. Il s’agit d’un sucre destiné au grand public présenté sous un packaging adapté aux besoins des consommateurs camerounais.

Avec 1,08 million de tonnes de cannes à sucre broyées dans les deux usines, la SOSUCAM produit près de 105 000 tonnes de sucre par an, dont 17 000 tonnes en morceaux. Elle vend plus de 100 000 tonnes sur le marché camerounais et approvisionne le Tchad en sucre extra-raffiné, nécessaire aux brasseurs.

Source: www.camerounweb.com