Le Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem) fourbit ses armes pour la prochaine élection. Maurice Kamto, candidat malheureux en 2018, veut aller à cette élection sous la bannière de ce parti et non plus du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC). Mais des problèmes se dressent devant lui, problèmes liés à sa candidature qui souffre de beaucoup de contestations d’Elections Cameroon et du Conseil constitution.
Le parti politique, légalisé en 1995, mais dont le dossier relatif à sa légalisation avait été déposé dès 1992 et dirigé par Anicet Ekane, a sorti un communiqué dans lequel il fait savoir que la vérité voyage sans passeport.
Contentieux pré-électoral sur le rejet arbitraire de la candidature de Maurice Kamto : Vivez en direct la mise à nue documentée du faux, des actes apocryphes, des mensonges d'État, des incohérences, des fraudes électorales, bref du gangstérisme électoral du ministère de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, du régime Biya-RDPC, des membres d'ELECAM et de leur pion, Dieudonné YEBGA, devant le Conseil Constitutionnel.
La presse nationale et internationale, la communauté internationale, et notamment l'ONU qui a signé une très controversée convention ELECAM-ONU du 09 mai 2025 sur la transparence électorale, le Peuple du Changement et les Camerounais sont invités à venir assister massivement à l'audience publique du Conseil Constitutionnel, le lundi 04 juillet 2025 des 10h30mn. Celle-ci, traitera, entre autres, du dossier du rejet arbitraire de la candidature de Maurice KAMTO, candidat du MANIDEM à l'élection présidentielle du 12 octobre 2025.
Cette audience, tant attendue par le peuple Camerounais, choqué et blessé par l'arbitraire historique du 26 juillet 2025, désormais plus que jamais debout pour sa Libération, est une occasion solennelle pour le MANIDEM et son candidat, Maurice KAMTO, de démontrer, preuves et arguments à l'appui, qu'ils sont victimes d'un complot d'Etat. Le complot MINAT-ELECAM-YEBGA.
En effet, à cette occasion les mensonges du MINAT, ses actes apocryphes (faux), ses incohérences, qui, combinés, attestent de l'arbitraire et du complot politique dont sont victimes le MANIDEM et son candidat, Maurice KAMTO, ainsi que les forfaitures d'ELECAM vont être étalés devant le peuple camerounais et face au monde.
Par ailleurs, démonstration sera faite de la totale inféodation d'ELECAM au régime BIYA-RDPC ; un organisme qui de par la loi est indépendant mais qui, dans la réalité, a vu ses membres sacrifier leur indépendance sur l'autel de leurs petits intérêts égoïstes et partisans.
Certains, de bonne foi, ont souvent trouvé qu'il était exagéré d'affirmer que le gouvernement du RDPC et alliés est un gouvernement de voyous et de fraudeurs électoraux impénitents. Qu'ils viennent suivre les plaidoiries de nos avocats et prendre connaissance des preuves en notre possession. Et ils comprendront pourquoi Monsieur Dieudonné YEBGA, et Paul ATANGA NJI, ministre de l'Administration territoriale de la République, ont été jusqu'à trafiquer le site officiel du MINAT à des fins criminelles. Ils comprendront également pourquoi jusqu'à présent, alors qu'ils ont commis des crimes flagrants, ces derniers sont encore en liberté.
Selon nos sources, certains membres de la famille de Paul ATANGA NJI n'est pas toujours d'accord avec ses agissements et ses combines pour préserver les acquis du parti au pouvoir. Mais la bouche qui mange ne parle plus. À chaque fois qu'il est décrié, les échos résonnent fort dans leurs oreilles et ils sont dérangés, surtout quand il s'agit de certains noms d'oiseaux.