Il est décrit comme "le roi des cultures" par l'écrivain nigérian Chinua Achebe.
Avec le manioc et la patate douce, l’igname est un tubercule qui constitue la base de la cuisine dans plusieurs pays d'Afrique.
C'est une racine tropicale riche en vitamines et en minéraux. Sa chair blanche, jaune ou rosée se cuisine comme la patate douce ou la pomme de terre bien que tous n'appartiennent pas à la même famille.
Il existe des centaines de variétés d'igname mais seulement quelques unes d'entres elles sont comestibles.
Tendre et sucré, un peu farineux parfois, ce tubercule très apprécié est réputé pour ses qualités nutritives et pour son goût délicieux.
Les ignames sont une excellente source de glucides qui fournissent une énergie essentielle pour le bon fonctionnement de l'organisme.
Diététicienne-nutritionniste, Marion Ezzedine tient un cabinet diététique en plein coeur d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Elle nous révèle les nombreuses vertus nutritionnelles de ce féculent tres prisé : " L'igname est une excellente source de fibres ( 4% contre 2% dans la pomme de terre et 1% dans le riz ), de vitamines (notamment B1, B6, C), de minéraux comme le cuivre, le manganèse, le phosphore, le potassium et des anti oxydants.
C'est aussi une source d'énergie intéressante du fait de sa forte teneur en glucides (24 %): l'igname apporte en moyenne 115 kcal pour 100 g (en comparaison 100 g riz fournit 145 kcal et 100 g de pomme de terre cuite à l'eau fournit 80 kcal)", informe la spécialiste.
Sans gluten, l'igname reste une alternative idéale pour les personnes souffrant de sensibilité ou d'intolérance au gluten.
L'igname est un aliment nutritif très populaire sur le continent africain. C'est un tubercule omni présent dans les recettes traditionnelles au Bénin, au Togo, au Cameroun au Nigéria et en Cote d'Ivoire notamment.
Bouilli, frit ou foutou (pilé) accompagné de sauce, chacun y va de sa préférence et de ses goûts à Abidjan.
« L’igname j'aime bien, j'en mange beaucoup chez moi au village. L'igname a un goût particulier. Pour certains, ça a l'air sucré, il y en a d'autres qui sont un peu amers. Donc chacun a son goût, sa préférence selon ce que tu veux cuisiner avec. Moi je l'aime plutôt bouilli ou frit. Par contre le foutu je ne suis pas trop fan, je n’aime pas trop quand c’est foutou, j’aime surtout sous forme bouillie et frite, là j'adore », nous dit Maxime, grand amateur d'igname
« J'aime l’igname, surtout l’igname kponan, ça j’aime bien. J’en consomme une à deux fois par semaine, ça va surtout avec la sauce gouagouassou, c’est encore mieux, voilà (rires). Faire l’igname et te recevoir avec la sauce gouagouassou, je pense bien que c'est symbolique, ça te grandit quoi, voilà », nous dit René, qui salive d'envie rien qu'en y pensant.
« Oui, j'aime très bien l’igname, déjà que à la base c'est un aliment qui vient de chez moi, de ma culture parce que d'abord, je suis baoulé. Voilà. Et donc c’est tout petit qu’on tombe dedans, avec son goût unique. Ce n'est pas sucré, c’est doux, l'igname a un goût vraiment parfait en fait. Donc moi, j'aime l'igname grillée, ça me convient. J’en mange tout le temps en tout cas, c'est un retour à l'enfance en fait, parce que depuis tout petit, on ne faisait que consommer avec les parents. Donc c'est resté. C'est une habitude, c'est resté un moment est plus bon. Voilà, c'est vraiment bon », fait savoir Jean Marc, totalement conquis.
Plus sucré que la pomme de terre, l'igname peut être cuisinée aussi bien dans les plats salés que les plats sucrés.
Grace à leur richesse en fibres, les ignames améliorent le transit intestinal et facilitent la digestion. Les fibres aident également à réguler la satiété et à maintenir l'équilibre pondéral.
Grace à ses nombreuses richesses nutritives dont les glucides et les minéraux, l'igname remplace idéalement la pomme de terre ou le riz dans l'alimentation.
Elle se déguste dans plusieurs recettes, d'un pays à l'autre, ce qui en fait un aliment de base.